Né en 1964, Brunnen (Suisse), Vit et travaille à Zürich et New York.
Artiste reconnu sur la scène internationale des arts visuels, Ugo Rondinone réalise une œuvre polymorphe, d’une grande richesse plastique et conceptuelle : installations, vidéos, peintures, photographies, sculptures, néons, dessins, écrits poétiques, qui échappent à toute classification. Ses œuvres prennent place autant dans l’espace de la galerie que dans l’espace public, construisant un monde onirique et mélancolique mêlant fantasmes personnels et images de la société contemporaine.
L’artiste passe des couleurs séduisantes de la culture Pop à des œuvres plus sombres. Dans ses installations vidéo, il crée un environnement visuel et sonore qui renvoie le spectateur à une contemplation hypnotique de l’œuvre diffusée en boucle. Aux valeurs synonymes de puissance, il oppose une œuvre fondée sur le plaisir et le jeu. Aux activités trépidantes de la civilisation, il répond par la liberté du vagabondage et du rêve, l’errance, l’oisiveté, l’intériorisation de l’émotion. Dans une douce mélancolie, il opère un réenchantement du monde qui évoque un certain romantisme.
Figurant souvent dans ses installations et vidéos, Ugo Rondinone se met en scène, en clown triste et silencieux ou en figure de magazine de mode ; il joue sur sa propre identité et personnalise ainsi une forme de désenchantement contemporain.
Artiste représenté par la
galerie Kamel mennour.