©kirikou/michel ocelot
Expositions
Mômes & Cie
La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
L'exposition Mômes & Cie propose de plonger dans l'univers de l'enfance tel qu'il a été vu et montré par le cinéma. Car l'enfance au cinéma n'est pas un motif comme un autre, c'est un sujet qui a été représenté dès les origines du 7e art jusqu'à aujourd'hui : un sujet presque atemporel et, à coup sûr, universel que nous propose de découvrir la Cinémathèque Française à partir du 29 mars au travers d'une exposition.

L'exposition montre toutes les formes du cinéma de l'enfance, fiction, animation, documentaire, en passant par des émotions : la joie / la colère ; le rire / la tristesse ; la peur / le courage... qui s'opposent ou s'associent pour raconter l'odyssée de l'enfance. Elle a été imaginée comme un double voyage, mais deux voyages qui n'en font qu'un : un voyage dans les émotions des personnages d'enfants et un voyage dans les émotions des spectateurs qui sont, ou ont été, des enfants.

Mômes et Cie est conçue comme un « palais des glaces » où l'on franchit des portes à la fois imaginaires et matérielles. Les visiteurs pénètrent dans des espaces de sensations différentes d'une salle à l'autre, d'une émotion à l'autre et s'immergent dans les mondes espiègles, mystérieux et cruels de l'enfance, car rien n'est moins innocent que ce temps où se mêlent le plaisir et la cruauté.

Le parcours est scandé par des « totems » spectaculaires, poétiques, drôles ou effrayants : la très longue chenille bleue d'Alice aux pays des merveilles pour s'asseoir et regarder les films ; les silhouettes grandeur nature du « grand enfant » monsieur Hulot avec sa raquette, sa pipe et son chapeau ; le King Kong géant au seuil de la grotte de peur ; la robe couleur de lune de Peau d'âne qui donne vie au décor de la salle des aventures ; la forêt de Kirikou dans laquelle on déambule...

Au cœur de l'exposition sont proposées des boucles d'extraits de films conçues comme de courts récits : une multitude d'enfants de cinéma, sous l'œil des plus grands cinéastes, inventent des jeux, piquent une colère, expriment violence ou tristesse, partent à l'aventure.

princes et princesses/michel ocelot

Pour poursuivre l'aventure au-delà des films, accéder à l'envers du décor et entrer dans la fabrique du cinéma, on verra des dessins originaux, le plus souvent inédits, issus des collections de la Cinémathèque française ou d'archives personnelles de cinéastes : les esquisses de Marjane Satrapi pour le personnage de la petite fille de Persepolis ; les études pour les personnages, les décors et les planches botaniques réalisées par Michel Ocelot pour Kirikou et la sorcière, Azur et Asmar, Princes et princesses ; les papiers découpés de Lotte Reiniger, les celluloïds originaux du Roi et l'oiseau de Paul Grimault. On verra aussi des dessins préliminaires à des tournages de fiction : la recherche d'un gag ou d'une expression sur un visage, la création d'un costume ou d'une silhouette (Mon oncle, Hugo Cabret, Poil de Carotte, M le Maudit...), l'invention d'une atmosphère et de personnages qui peuplent l'imaginaire de l'enfance (une princesse emprisonnée, un ogre maléfique, un roi qui veut épouser sa fille...).

De petits théâtres lumineux, une lanterne magique, un grand flipbook à manipuler évoqueront l'enfance du cinéma lui-même, l'enfance de l'art... : À leur tour les visiteurs pourront expérimenter, créer, ils entreront dans la forêt de Kirikou et la sorcière pour s'y photographier, projetteront des images et pourront dessiner sur tout un mur de l'exposition afin d'inventer à leur tour des silhouettes d'enfants de cinéma.

>> Plus d'infos

Nuit des Musées 2017

Samedi 20 Mai 2017 de 19h00 à 23h00

Une exposition spectaculaire et poétique pour toute la famille ! Pendant toute cette soirée retrouvez vos personnages d'enfants de cinéma préférés, de Kirikou à Harry Potter en passant par Alice. La Cinémathèque française propose une soirée festive pour petits et grands autour de son exposition Mômes & Cie. Au programme: visites guidées, ateliers maquillages et ambiance musicale.

Et aussi projection à 20h de SUPER 8 de J.J. Abrams mettant en scène un groupe d'adolescents témoin d'un étrange accident de train...

Informations
pratiques

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 PARIS

Dates

Du 29 mars au 30 juillet 2017
les mercredi, vendredi, lundi de 12h à 19h
les samedi, dimanche de 10h à 19h
le jeudi de 12h à 21h
Le samedi 20 mai 2017
de 19h à 23h

Prix

Payant - De 5€ à 13€

Sur réservation

S'y rendre

  • 6, 14 : Bercy (263m) 14 : Cour Saint-Émilion (483m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !