© Jacques Villeglé
Animations
Jacques Villeglé : l'aventure d'un Nouveau Réaliste
Bibliothèque Faidherbe
Une projection-débat avec Jacques Villeglé, dans le cadre de la programmation culturelle PAPIER(S), en présence des historiennes de l'art Anne Bariteaud et Virginie Canal, et du réalisateur Fabrice Maze. L'occasion de revenir sur le parcours de cet artiste historique, et sur l'aventure du Nouveau Réalisme, dont il est une figure essentielle.

Projection de Jacques Villeglé, un documentaire de Fabrice Maze, suivie d'un débat avec Jacques Villeglé, les historiennes de l'art Anne Bariteaud et Virginie Canal, ainsi que le réalisateur Fabrice Maze, dans le cadre de la programmation culturelle PAPIER(S).

LE FILM

Jacques Villeglé, un film de Fabrice Maze avec Philippe Piguet, collection “Mémoire”, durée 52 min (Production Terra Luna Films, Centre Georges Pompidou, France 5, Délégation aux Arts Plastiques).

Figure essentielle du Nouveau Réalisme, Jacques Villeglé (Jacques Mahé de La Villeglé) pratique depuis près de 60 ans le "rapt urbain" en prélevant, sur un mode d’appropriation du réel, toutes sortes d’affiches lacérées qu’il extrait de leur contexte urbain. Des affiches qu’il regarde comme les tableaux d’un monde qui se raconte au présent. Immense collection des faits et des gestes de la ville et véritable mémoire d’une société en perpétuelle mutation, son œuvre est riche d’une iconographie nourrie par le développement de la technique et de l’art de l’affiche. Cet entretien mené par le critique d'art Philippe Piguet permet de mieux connaître cet artiste à part et de revenir sur l'aventure des Nouveaux Réalistes.

LES INTERVENANTS

Jacques Villeglé est un artiste historique qui a signé en 1960 le Manifeste des Nouveaux Réalistes dans l'appartement d'Yves Klein. Ses prélèvements d'affiches déchirées dans les rues, puis son alphabet socio-politique et ses jeux visuels autour des mots, ont fait de lui un artiste tourné vers la société qu'il fait entrer dans les plus grands musées internationaux. Aujourd'hui âgé de quatre-vint dix ans, il continue de créer, d'observer et de porter son esprit incisif sur ce qui l'entoure.

Fabrice Maze, auteur-réalisateur, a réalisé depuis 1978 plus de 200 heures de magazines, documentaires et de captations pour la télévision. Depuis 1999, il se consacre essentiellement aux films sur l’art et principalement aux artistes de sensibilité surréaliste. Ses documentaires biographiques sur André Breton, Robert Desnos, Yves Tanguy, Marcel Duchamp, André Masson, Wifredo Lam et Victor Brauner sont devenus incontournables pour les passionnés de l’histoire de l’art.

Virgine Canal est historienne de l’art et archiviste. elle travaille aux côtés de la fille de l’artiste, Valérie Villeglé. Elle s'occupe aussi des archives d'Antonio Seguí. Son travail s'articule autour des missions de récolement, d'inventaire, de recherche iconographique et documentaire. Elle est l'auteur du livre Le Cyclop de Jean Tinguely, Paris, CNAP et Isthmes éditions, 2007

Anne Bariteaud est historienne de l'art. Spécialiste des années 1950-1960, elle a notamment publié des textes sur Jacques Villeglé dans des catalogues d'exposition : Les Nouveaux Réalistes (RMN, Grand Palais Paris, Sprengel Museum Hannover) ou Les sujets de l'Abstraction (Musée Rath Genève, Musée Fabre Montpellier). Commissaire de l'exposition "Papiers Témoins" dont Jacques Villeglé est le parrain, elle fait partie du comité d'organisation de la programmation PAPIER(S) depuis sa création.

PAPIER(S)

Une programmation culturelle associative

Du 6 au 25 mars 2017

PAPIER(S) est un bouquet d’événements gratuits porté par le réseau d’associations du CICA 11 et coordonné par l’association Éducation et développement durable. Ces événements bénéficient du soutien de la mairie, d’institutions et d’entreprises.

Cette programmation culturelle est issue d’un vœu voté à la mairie du 11e arrondissement de Paris ; ses ateliers, expositions, performances, animations, ciné-débats et rencontres ayant lieu sur divers sites du 11e arrondissement. Après les discussions du groupe de travail « Accès à la culture pour tous », l’exposition Papiers Témoins, parrainée par l’artiste Jacques Villeglé, initie le thème du papier et ses cinq rubriques : Couvrir le papier / Imprimer sur papier / Recycler les papiers / Modeler le papier / Classer ses papiers.

Le papier permet de réunir avec simplicité les ouvrages d’artistes reconnus, de jeunes créateurs, d’amateurs, d’anonymes et d’enfants dans tous les domaines de la création. De caractère social, culturel, ou intellectuel, le papier est encore aujourd’hui le support de nos cultures, de nos pensées, de nos sociétés, de nos opinions et de nos imaginaires. Il s’y montrera dans sa dimension matérielle (feuille, livre, presse, papier mâché, origami) et symbolique (page blanche, mémoire, recyclage, savoir, administration, numérique).

Le but de PAPIER(S) - outre le plaisir de partager un événement culturel - est de mettre en lumière des ressources, lieux et des propositions associatives offertes par l’arrondissement.

Voir le programme en détail sur : www.unmondedurable.org

Merci à nos partenaires !

Associations

Association des Paralysés de France (APF), Ateliers du Chaudron, Au Cœur du Onzième nos voisins ont des talents, Bamavibe, Café social/Ayyem Zamen, Compagnie Keras, Créer pour s’épanouir, Éducation et développement durable (EDD), La Trockette, Le Souvenir Français, Les petits frères des pauvres, Les Trois Ourses, MJC Paris-Mercœur, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), Solidarité Roquette.

Institutions

Bibliothèque municipale Faidherbe, Bibliothèque municipale Parmentier, Conseil de quartier Belleville Saint- Maur, Conservatoire municipal Charles Münch, Mairie du 11e arrondissement de Paris.

Entreprises

Hands and Arms Records, L’éclat de Verre, la sieste de zoé, Le Poisson Bleu, Presses du Louvre, Suisse Imprimerie / ColorPrint

Et Sami Boulares, Alexis Coulais, Romain Taszek, ainsi que tous les participants.

Education Développement Durable

Jacques Villeglé un film de Fabrice Maze avec Philippe Piguet, collection “Mémoire”, durée 52 min (Production Terra Luna Films, Centre Georges Pompidou, France 5, Délégation aux Arts Plastiques).

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Informations
pratiques

Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 18 mars 2017
de 14h à 16h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (185m) 9 : Rue des Boulets (365m) 1 : Reuilly-Diderot
  • lignes 46, 86, 76

Plus d'infos

Par ici la compagnie !