Sélections
Faites le plein d'ateliers pour les enfants dans les musées!
Dur, dur de traîner vos chères têtes blondes dans les musées! Pourtant, ces derniers sont de plus en plus inventifs pour inviter les enfants à découvrir l'art autrement. Entre visites guidées, ateliers, parcours ou stages, notre sélection devrait les faire changer d'avis!
galerie des enfants

Au Musée en herbe

Les petites bestioles envahissent le Musée en herbe avec "Araignées, lucioles et papillons", la nouvelle exposition qui vous vous invite à découvrir l’univers magique et fascinant de ces drôles de bêtes qui peuplent notre quotidien et qui ont inspiré la créativité de nombreux artistes. Après avoir découvert la vie des araignées, les visiteurs se confrontent à celles de Louise Bourgeois, se débattent dans les fils d’œuvres de Tomás Saraceno, s’émerveillent devant La Peste de Niki de Saint Phalle et d’autres œuvres d’artistes talentueux. De multiples ateliers en lien seront proposés: les baby z'ateliers (2 ans 1/2 à 4 ans 1/2), les maxi-ateliers pour les 5/12 ans et les ateliers pour les z'ados mais également des visites guidées et des visites libres.

Araignées, lucioles et papillons

Musée en herbe
23, rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 28 février 2021

payant
évènement terminé
Musée en herbe
23, rue de l Arbre sec 75001 PARIS
Louvre Rivoli, ligne 1
Voir le lieu

Au Centre Pompidou

galerie des enfants/pompidou

Avec sa programmation dédiée fourmillante et créative, on peut dire que le Centre a mis le paquet pour séduire les plus jeunes ! Tout d'abord faites un tour à la Galerie des enfants, elle présente chaque année deux expositions-ateliers inédites, interactives et ludiques, confiées à des artistes contemporains. Retrouvez à partir du 26 septembre, l'exposition-atelier de Pompidou. L’artiste Yaacov Agam propose aux enfants, une immersion dans un espace en quatre dimensions, pour expérimenter par leurs déplacements et par leurs manipulations, la création de formes et de couleurs.. Il y aussi les ateliers 1,2,3 Pompidou qui accueillent les enfants en continu de 14h30 à 17h30, des parcours en famille, Et on n'oubliera pas les plus grands avec le studio 13-16 dédié aux ados. Retrouvez tout le programme dès septembre !

Images vivantes par YAACOV AGAM

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du samedi 26 septembre 2020 au lundi 4 janvier 2021

payant
évènement terminé
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg 75004 PARIS
Rambuteau, ligne 11
Voir le lieu

Au musée du Louvre

La Petite Galerie du Louvre propose désormais chaque année aux jeunes et à leurs accompagnateurs d’explorer un thème grâce à des œuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine. En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au cœur du palais, le musée du Louvre souhaite rappeler l'intention de ses fondateurs : un musée ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donne aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte. Le public peut découvrir tout au long de chaque année scolaire une exposition mêlant, selon le thème choisi, peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art et de design, musique, cinéma, théâtre et photographie, reflétant ainsi la diversité de la création artistique. Cette année, avec "Figure d'artiste", zoom sur les génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer! 

Figure d'artiste

Musée du Louvre
34, quai du Louvre, 75001 paris

Du mercredi 25 septembre 2019 au lundi 29 juin 2020

payant
évènement terminé
Musée du Louvre
34, quai du Louvre 75001 paris
Pont Neuf, ligne 7
Voir le lieu

À la Cité des sciences et de l'industrie

la cité des enfants

Archéologie et préhistoire, histoire, sociologie, anthropologie, physique-chimie, écologie, ingénieries, arts... La Cité des sciences et de l'industrie vous promet de belles découvertes à travers des expos riches et variées accessibles dès 2 ans. Avec notamment l'exposition "Espions" qui convie les visiteurs de 2 à 10 ans à une expérience ludique. Les enfants doivent endosser le rôle d'agent de renseignement et participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger une note ultra-secrète destinée au chef de l'Etat! Vous pourrez aussi découvrir "Contraires", une exposition inédite pour le très jeune public, qui sollicitera la vue, mais aussi l’ouïe et le toucher. Dans le cadre des "Petits curieux", Contraires invite les visiteurs de 2 à 7 ans à expérimenter le monde des opposés et des contrastes, dans une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse. Elle donne lieu aussi à de nombreux ateliers tous plus intéressants les uns que les autres... Et puis on ne pourrait pas parler de la Cité des sciences, sans parler de la Cité des enfants! Forte de son concept inédit, la Cité des enfants propose aujourd'hui de nouveaux éléments, complémentaires à ceux qui font son succès depuis sa création. Au programme: quatre nouvelles manips qui invitent les enfants à sentir, écouter et jouer avec l’air et un îlot tout neuf consacré aux jeux d’ombres et de lumières. Une excellente nouvelle pour les petits curieux qui ne se lassent pas d’apprendre en s’amusant! 

expo contraires
Actualité

Bienvenue dans le monde merveilleux des contraires

Publié le jeudi 20 février 2020

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
Porte de la Villette, ligne 7
Voir le lieu

Au musée d'Art moderne

la fée électrique au MAM

Le Musée d'art moderne a rouvert ses portes. Il propose toujours tout au long de l'année un programme d'activités originales pour les enfants comme la baby visite pour papas, mamans et bébés (jusqu'à 8 mois), les visites en familles dès 3 ans, des visites-animations pour les 4/6 ans, des visites-ateliers pour les 7/10 ans et même des stages découvertes pour les ados de 11 à 14 ans, tout cela en lien avec les expos du moment. Pour l'heure les activités sont toujours à l'arrêt.

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du président  wilson 75016 PARIS
Trocadéro, ligne 6, 9
Voir le lieu

À la Cinémathèque Française

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

La Cinémathèque Française propose un large choix d'activités à destination du jeune public et des familles. Hormis ses expositions pour la plupart accessibles aux jeunes (notamment sur les vampires...), de nombreux ateliers et stages autour du cinéma ainsi que des cycles cinéma spécial familles font déjà le bonheur des petits cinéphiles. Pourtant la Cinémathèque ne s'arrête pas là et va vous étonner. Elle se dote en effet, d'un nouvel espace éducatif de tournage à partir du mois de février 2020 : le Studio. Un lieu inédit et ouvert pour encourager l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination, aussi bien des groupes scolaires que des enfants, des ados, des familles et des adultes. Un Studio flambant neuf pour apprendre et s'émerveiller...Affaire à suivre! 

Actualité

Le Studio, le nouveau lieu des apprenti.e.s cinéastes

Publié le vendredi 27 septembre 2019

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy 75012 PARIS
Bercy, ligne 6, 14