La vie mode d'emploi
Animations
Lecture chorale de La vie mode d'emploi par 99 lecteurs
Médiathèque Françoise Sagan
Marc Roger, de la Compagnie La Voie des livres, vous propose une lecture chorale de La vie mode d'emploi de Georges Perec par 99 lecteurs, à la médiathèque Françoise Sagan.

Dans le cadre de l'exposition "Perec au fil", la médiathèque Françoise Sagan vous propose un ensemble d'animations pour (re)découvrir autrement l’œuvre de Georges Perec. La performance proposée par Marc Roger est une lecture des 99 chapitres de La vie mode d'emploi, roman majeur de Georges Perec publié en 1978 et lauréat du prix Médicis, qui couvre sur plus d’un siècle l’histoire d’un immeuble à Paris et où se croisent plus de 2 000 personnages… 

Les 99 lecteurs, amateurs de Perec ou néophytes, usagers de la médiathèque ou venant de toute la France, se produiront en plein air, entre la médiathèque Françoise Sagan et l'école maternelle Léon Schwartzenberg, sur un espace de 12 m x 12 m reproduisant à l’identique le plan en coupe verticale de l’immeuble inventé par Perec. 

Le principe fondateur de cette lecture est de faire entendre le texte de Georges Perec et de donner envie à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, de le lire par eux-mêmes. Comme l’œuvre ne peut être entendue in extenso en si peu de temps, un montage d’environ deux heures et demie, composé de 9 extraits marquants du roman(s) est lu à voix haute par 9 lecteurs sonorisés. Ainsi, les spectateurs ont-ils la possibilité d’entendre, d’écouter et de goûter La Vie mode d’emploi dans toutes ses richesses de construction et d’invention. Les 90 chapitres restants sont lus à voix basse et très visiblement articulés. Au-delà d’un mètre, le public ne peut pas entendre ces lectures, mais il comprend que TOUT le roman(s) est en train de se lire sous ses yeux, bien qu’il n’en entende qu’un dixième...

Cet événement est proposé par la Compagnie La voie des livres, soutenu par la médiathèque Françoise Sagan, Paris Bibliothèques et la Mairie du 10e arrondissement.

La lecture sera suivie, à 17h30, par un concert du Wouap Didou Big Band, dont fait partie Jacques Lederer, ami de Georges Perec (leur correspondance a été publiée en 1997 chez Flammarion).

La voie des livres



Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le samedi 10 juin 2017
de 15h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !