Sélections
Où lire à Paris ?
De Victor Hugo à Hemingway en passant par Balzac ou Zola, Paris a inspiré de nombreux écrivains. Paris est la ville des amoureux des mots. Avis aux poètes, aux bibliophiles et aux lecteurs passionnés, avec cette sélection de lieux de lecture et de bons plans littérature.
Livres ouverts

Les bibliothèques

Pas besoin d'être Crésus pour assouvir votre soif de littérature. Avec 75 établissements de prêt, répartis sur les 20 arrondissements de la capitale, le réseau de lecture publique municipal vous offre de quoi trouver votre bonheur de bibliophiles. Tout est gratuit, et certaines sont en plus magnifiques. Alors pourquoi s'en priver?

Toutes les infos sont ici

Après  deux ans de travaux, la bibliothèque Forney a rouvert ses portes. Nous avons rencontré Lucile Trunel, conservatrice en chef, qui nous a guidé dans ce lieu plein d'histoire.

Actualité

Lucile Trunel, un nouveau regard sur la bibliothèque Forney

Publié le vendredi 3 mars 2017

bibliothèques spécialisées

La bibliothèque des Littératures policières (BiLiPo)

Bilipo

Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice.

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
Cardinal Lemoine, ligne 10
Voir le lieu

La bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)

Située dans l'Hôtel de Lamoignon, la bibliothèque historique de la Ville de Paris rassemble une collection de plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de la Région Île-de-France, notamment des photos, plans anciens et manuscrits.

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée 75004 Paris
Saint-Paul, ligne 1
Voir le lieu

La bibliothèque de la Maison du Jardinage

Située dans le cadre reposant du parc de Bercy, la Maison du Jardinage est ouverte à tous les publics. Au 1er étage, elle propose aux amateurs de jardinage, notamment les citadins, environ 1500 ouvrages. 

Bibliothèque de la maison du jardinage
41, rue Paul Belmondo 75012 Paris
Bercy, ligne 6, 14
Voir le lieu

La bibliothèque du cinéma François Truffaut

Au cœur du quartier des Halles, la bibliothèque du cinéma François Truffaut a pour mission l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation de collections représentatives sur le cinéma, la télévision et la vidéo. Avec plus de 31 000 ouvrages disponibles, cette bibliothèque est un incontournable pour les cinéphiles et autres passionnés de la vidéo !

Bibliothèque du cinéma François Truffaut
4 rue du cinéma 75001 Paris
Les Halles, ligne 4
Voir le lieu

La bibliothèque L'Heure joyeuse

Installée au cœur de Paris, accessible aux particuliers et aux professionnels de l’enfance et de la lecture, L’Heure joyeuse propose des collections variées qu’accompagne une riche programmation culturelle. Au sous-sol, une réserve de 25.000 fictions pour la jeunesse met à la disposition de tous des romans, contes et albums.

Bibliothèque L'Heure joyeuse
6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Cluny la Sorbonne, ligne 10
Voir le lieu

Les musées et temples de la littérature

La Maison de Balzac 

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans son cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. À travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur l'écrivain et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de La Comédie humaine.

Maison de Balzac Jardin
Maison de Balzac
47 rue Raynouard 75016 Paris
Passy, ligne 6
Voir le lieu

L'appartement de Victor Hugo

Entrez dans l’intimité de Victor Hugo. Devenez familier de l’homme, de l’artiste visionnaire, du penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie. Parcourez les lieux où il a vécu et qu’il a lui-même façonnés. Ses dessins, ses décors, ses œuvres sont là pour vous guider.

Appartement Victor Hugo

Attention, la Maison de Victor Hugo sera fermée pour travaux du 15 avril 2019 à mars 2020.

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges 75004 PARIS
Chemin Vert, ligne 8
Voir le lieu

la maison de la poésie

Secrètement nichée dans le passage Molière, la Maison de la Poésie est ouverte à tous les registres de la littérature et propose rencontres, débats, lectures et performances, le tout dans un esprit de diversité et de modernité.

maison de la poésie
La Maison de la Poésie
157 rue Saint Martin 75003 PARIS
Rambuteau, ligne 11
Voir le lieu

La maison de boris vian

Au cœur du XXe arrondissement, se trouve la Cité Véron, rendue célèbre par l'arrivée de Jacques Prévert et de Boris Vian. Ce dernier réaménage tout selon ses propres goûts. Plus qu'un simple appartement, cet endroit est un véritable lieu de mémoire, où certaines des plus belles pages de la littérature française ont été écrites. La maison de Boris Vian, 6 bis cité Véron (18e).

Les librairies et cafés littéraires

  • Les librairies spécialisées

Shakespeare and company

Une librairie culte, 100% anglophone, ouverte tous les jours jusqu'à 23h. 37 rue de la Bûcherie (5e)

Shakespeare and the company

La librairie des enfants

Avec 6.000 ouvrages pour la jeunesse, la Librairie des enfants a tout d'une caverne d'Ali Baba. 90 rue de Levis (17e).

La librairie gourmande

Depuis 1985, la Librairie gourmande est aux côtés des élèves, enseignants, professionnels de la gastronomie et amateurs de cuisine pour les accompagner chaque jour en leur proposant la plus grande offre de livres de cuisine et d’œnologie. 92-96 rue Montmartre (2e).

La librairie péniche

Sur le canal de l'Ourcq, la librairie flottante L'Eau et Les Rêves pour propose un large choix d'ouvrages sur la nature et le voyage. Elle propose même un petit coin restauration pour grignoter une petite douceur tout en lisant. Quai de l'Oise (19e).

La plus ancienne librairie de Paris

Créée en 1700, la librairie Delamain est la plus vieille librairie parisienne ! Autant vous dire qu'elle en a vu passer des mordus de lecture ! 155 rue Saint-Honoré (1er).

  • Les cafés littéraires

Le manga café

Avis à tous les fans de bandes dessinées nippones, le manga café dispose de la plus grande collection de manga en France. En payant 3 euros par heure, vous pourrez vous affaler et dévorer les aventures de vos héros préférés en sirotant vos boissons (à volonté).

Manga Café V2
9 rue Primo Levi 75013 PARIS
Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14
Voir le lieu

Le café livres

Entouré de 13.000 livres, vous pourrez profiter du calme et d'un bon café chaud ! Vous n'entendrez que les pages tournées. 

Café Livres
Café Livres
10 Rue Saint-Martin 75004 PARIS
Hôtel de Ville, ligne 1, 11
Voir le lieu

Le thé des écrivains

C'est un endroit à part, dans une rue calme située à deux pas de la place des Vosges. Ici, on passe du bon temps, on s'empare de la sélection parfaite de livres toutes catégories confondues, on boit un thé et on grignote, on rencontre des auteurs cultes, bref on se détend. 16 rue des Minimes 75003 Paris.

La librairie cave à vins

En plein cœur du quartier du Marais, se trouve La Belle Hortense, une librairie cave à vins. Entre carte des vins intéressante et large choix de livres, ce lieu a tout pour plaire ! La Belle Hortense est le coin idéal pour fuir l'agitation de la ville et se détendre autour d'un bon livre, avec un bon verre de vin. 31 rue Vieille du Temple (4e).

La librairie des Orgues - Le 108 café

Niché dans le 19e arrondissement, le 108 café est l'endroit parfait pour trouver un bon bouquin ou bien pour se régaler avec une bonne assiette. Ce restaurant-librairie propose également un brunch les samedis et dimanches. De quoi passer de longues heures à manger et... lire !

108 café

Librairie Maruani

Créée en 1989, la librairie Maruani dispose depuis quelques années d'un espace gourmand. Ce café littéraire est également un lieu d'échanges, qui accueille régulièrement des auteurs pour des séances de dédicaces ou encore des soirées débats. 171 boulevard Auriol (13e).

Les bouquinistes

Que seraient les Rives de la Seine sans leurs bouquinistes ? Ces petites librairies à ciel ouvert font maintenant partie du patrimoine culturel immatériel français. Ces boîtes couleur vert wagon sont plus de 200 et sont indissociables du charme parisien. Entre voyage, gastronomie ou encore livres anciens, les bouquinistes proposent des milliers d'ouvrages. 

Bouquiniste sur le quai de gesvres

Paris comme dans les livres

De nombreux romans classiques évoquent Paris, voici une carte qui les recensent, vous pourrez même les télécharger gratuitement!

Actualité

Paris comme dans les livres

Publié le jeudi 3 novembre 2016