© Loïc Trujillo
Expositions
Exposition "Regards d'enfance"
Grilles de l'Hôtel de Ville
À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme le 2 avril, la Mairie de Paris met à l’honneur « Regards d’enfance », une exposition photographique d’enfants avec autisme.

Pendant un an, Loïc Trujillo a découvert le quotidien de seize enfants et adolescents accueillis dans l’Institut Médico-Éducatif (IME) innovant de l’association Maïa Autisme. De l’Institut jusqu’aux domiciles des parents, à l’école pour certains, dans les différentes sorties organisées, le photographe a passé beaucoup de temps à leurs côtés pour pouvoir capturer ces instants d’épanouissement et de rayonnement. Ses photographies nous plongent dans l’intimité des seize mondes qui se logent derrière les yeux de ces enfants, et nous invitent, selon ses mots, à « nous interroger sur cette frontière qui nous sépare les uns les autres, trop souvent source de peur et d’incompréhension ».

Les efforts de la Ville de Paris pour changer le regard sur l’autisme et lutter contre les préjugés sur les handicaps s’accompagnent d’actions concrètes. En 2017, cet engagement prend une nouvelle ampleur avec la Stratégie Handicap, Inclusion et Accessibilité universelle 2017-202, présentée par la Maire au Conseil de Paris de mars et portée par son adjoint en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Bernard Jomier.

Dès le plus jeune âge, des actions de repérage, d’accompagnement des familles et d’intervention seront menées par le service de Protection Maternelle et Infantile de la Ville. Des plateformes de diagnostic des troubles du spectre autistique dès 18 mois seront également créées en partenariat avec l’Agence régionale de santé. L’offre médico-sociale sera renforcée par de nouvelles structures et des projets innovants visant à apporter des réponses adaptées à chacun, notamment aux cas les plus complexes. De plus, l’ouverture d’unités d’enseignement supplémentaires dans les écoles permettra aux enfants autistes de suivre un parcours adapté. Enfin, nous développerons, avec nos partenaires, des dispositifs-passerelles qui seront autant de leviers pour l’insertion professionnelle des personnes autistes.

Informations
pratiques

Grilles de l'Hôtel de Ville
rue de Rivoli
75004 Paris

Dates

Du 25 mars au 23 avril 2017 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (69m) 11 : Rambuteau (429m)

Par ici la compagnie !