Cet évènement fait partie du programme Saison culturelle été 2017

Gérard Van Spaendonck Corbeille et vase de fleurs, 1785, détail © RMNPG/Château de Fontainebleau
Expositions
"Le pouvoir des Fleurs, Pierre-Joseph Redouté'"
Musée de la Vie romantique
Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale ; surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.

Grâce à la générosité du Muséum national d'histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur. À l’époque des progrès horticoles, alors que les dames s’initient au langage des fleurs, leurs porte-bouquets, éventails et bijoux sont le reflet de leur passion botanique. Des tentures, broderies pour des robes de cour, papiers peints et porcelaines… témoignent de cet engouement pour la fleur telle que Redouté l'a sublimée.

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier…) et des musées de Belgique.

En contre-point, près de trente créateurs contemporains montreront la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur naturaliste, au sein les collections permanentes du musée de la Vie romantique, grâce à la collaboration des Ateliers d’Art de France.

Cette exposition est réalisée avec le partenariat exceptionnel du Muséum national d’histoire naturelle.

Le parcours contemporain est co-organisé avec Ateliers d’Art de France.

Le florissement du musée durant la durée de l’exposition est réalisé par le fleuriste Pierre Banchereau de la Maison Debeaulieu.


Exposition Redouté, le pouvoir des fleurs | Musée de la Vie romantique


Informations
pratiques

Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal
75009 Paris

Dates

Du 26 avril au 29 octobre 2017
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, mardi de 10h à 18h

Prix

Payant - De 6 à 8€ Réservation pour les groupes

Sur réservation

S'y rendre

  • 2, 12 : Pigalle (278m) 2 : Blanche (324m)
  • 67 / 68 / 74

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !