Cet évènement fait partie du programme Saison culturelle été 2017

Leonard Freed / Magnum Photos
Expositions
Magnum Analog Recovery
Le BAL
« Le métier de photographe, c'est d'être entre pickpocket et funambule. » — Henri Cartier-Bresson

LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d'époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos (1947) jusqu'en 1977. En 2017, coïncident l'anniversaire des 70 ans de Magnum Photos et la finalisation d'un fonds de milliers de tirages d'époque enfin rendu accessible : Magnum Analog Recovery (M.A.R).

Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes au nom de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages cartoline, envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse de 1947 à la fin des années 1970.

Ce fonds ne contient pourtant qu'une infime partie des centaines de milliers de tirages distribués sur plus de 30 ans par le bureau de Paris. De grandes icônes du XXème siècle côtoient des images totalement inédites jamais exposées, dans un dialogue avec les paroles des photographes sur la définition, les enjeux et les contradictions de leur pratique en ces temps de création du plus grand collectif de photographes au monde. Ces mots évoquent autant d'approches contradictoires au sein de la coopérative. Un envers du décor, parsemé de doutes et de tensions, qui rend plus vibrant encore le parcours de ces « témoins du transitoire ».

Les 30 premières années de Magnum correspondent à une période charnière de l'histoire mondiale : le passage d'un monde d'après-guerre à un monde fracturé.
Dans ce contexte, se dessine chez Magnum l'évolution paradoxale du « métier de photographe » : le recours massif à la forme relativement standardisée du reportage publié dans la grande presse illustrée (Life, Look, Picture Post...) se voit progressivement réinventé, à partir de la fin des années 1960, vers des formes narratives plus libres, plus personnelles, notamment grâce au support du livre.

L'exposition livrera une vision très subjective de Magnum, loin du mythe auto-proclamé, plus ambiguë, plus complexe, plus contradictoire et plus libre.

Informations
pratiques

Le BAL
6, Impasse de la Défense
75018 PARIS

Dates

Du 29 avril au 27 août 2017
le mercredi de 12h à 21h
le vendredi de 12h à 20h
le jeudi de 12h à 22h
le dimanche de 11h à 19h
le samedi de 11h à 20h

Prix

Payant - Tarif réduit : 4 euros Tarif plein : 6 euros

S'y rendre

  • 2, 13 : Place de Clichy (233m) 13 : La Fourche (328m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !