Le Paris des Parisien·ne·s
Vincent Merlet, co-fondateur du Hasard ludique
Vincent est angevin mais parisien de cœur. Venu étudier la médiation et la production culturelle à Paris en 2005, il a vécu aux quatre coins de la capitale et en connait de nombreux lieux.
Vincent Merlet

Arrivé à Paris, il y a 12 ans, il y fait la connaissance de Flavie, qui deviendra la co-fondatrice du Hasard Ludique, lorsqu’il entre dans une association d’arts numériques et de musique électronique. Bien décidé à en apprendre plus sur les métiers des musiques actuelles, il part à Issoudun près de Bourges qui propose des formations réputées et reconnues dans ce domaine. Il y rencontrera sa seconde assiociée, Céline.

Après s’être occupé de différents événements culturels avec l’agence de communication IDEACTIF, comme le festival de musique FNAC Live qui a lieu chaque été sur le parvis de l’Hotel de Ville, il décide, dès 2012 et avec l’aide de son ancien patron, de se consacrer entièrement au projet de réouverture du Hasard Ludique. Vincent a une fibre d’entrepreneur. Il a toujours voulu ouvrir son propre lieu culturel. C’est maintenant chose faite et il peut partager son rêve avec ses deux amies et dans un quartier vivant à l’ambiance de village.

Le Hasard Ludique, hybride et spontané

Investis dans ce projet depuis trois ans et particulièrement motivés, Vincent, Flavie et Céline sont parvenus à gagner la confiance de la Mairie de Paris qui leur a donné son aval pour réhabiliter cette ancienne gare de l'avenue de Saint-Ouen dans le 18è.

Ils se sont donnés comme mission de redonner un coup de jeune à ce lieu abandonné depuis 1934 mais aussi une bouffée d’air à ce quartier. C’est donc en étroite collaboration avec les riverains et les associations du coin qu’ils ont pu y arriver. Les quelques 400m² de l’ancienne gare ont été totalement repensé pour créer un lieu culturel unique : une salle de spectacles riche d’une programmation plurielle, un atelier de pratique artistique collective et un bistrot gourmand, ainsi qu’une jolie terrasse qui accueilleront du mardi au dimanche un public hétéroclite. Près de 300 événements annuels sont prévus pour satisfaire aussi bien les petits que les grands, avec notamment un spectacle mensuel pour les premiers et des concerts et soirées le week-end pour les seconds.

Hasard ludique

Mais le Hasard Ludique met surtout la vie de quartier et le réseau social au cœur de son projet. Dans une démarche sociale, il a d’ailleurs proposé durant les travaux une plateforme collaborative qui a permis à ceux qui le souhaitaient de se mobiliser, de proposer des idées et même de mettre la main à la pâte lors des travaux. «Les bâtisseurs ont participé à un workshop où ils ont peint et bricolé pour que tout soit prêt le jour J». 

LE HASARD LUDIQUE, HYBRIDE ET SPONTANÉ

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

En attendant de vous rendre dans ce lieu fascinant, découvrez les adresses de Vincent Merlet, co-fondateur du Hasard ludique :

1
La Louve
Je suis coopérateur depuis 2 ans dans ce supermarché coopératif, je trouve l’initiative géniale d'acheter des produits de qualité, bio souvent, moins chers, en participant au projet.
La Louve
116 Rue des Poissonniers
Paris 18E
La louve
2
Coretta
Un restaurant bistronomique de haut vol avec une vue sur le nouveau parc Martin Luther King bien agréable. Je conseille la brioche à la cannelle façon pain perdu qui est une tuerie!
Coretta
151 bis Rue Cardinet
Paris 17E
Coretta
3
Collectif SOUK MACHINES
J’aime beaucoup les initiatives du collectif SOUK MACHINES. Leurs soirées sont démentes et à chaque fois qu’ils investissent un lieu c’est toujours au top!  
Hall Papin
62, rue Denis Papin
Saint-Denis
4
L’Espace 1789 à Saint-Ouen
À 2 pas des puces, ce lieu à la fois salle de spectacle & cinéma offre une super programmation et à prix toujours abordable! J’y vais très souvent voir des spectacles. 
L’Espace 1789
2-4 Rue Alexandre Bachelet
Saint-Denis
5
El Tast
Une cave à bière 100% artisanale avec de la charcuterie ibérique à se damner! Leur sélection de bière est excellente et l’accueil toujours sympa… 
El Tast
70 Rue Duhesme
Paris 18E
El Tast
6
Le Louxor
Le décor égyptien de la grande salle me fascine! J’ai l’impression d’être plongé dans un péplum ce qui ne facilite pas toujours la concentration. 
Le Louxor
170 Boulevard Magenta
Paris 10E
Cinéma Le Louxor
7
Parc Martin Luther King
A deux pas de chez moi, j’adore y pique-niquer entre amis! La nature y semble libre et c’est assez ressourçant…
8
Les Jardins du Ruisseau
Des jardins partagés installés le long des voies ferrées de la Petite Ceinture au niveau de la Porte de Clignancourt.
Les Jardins du Ruisseau
110 Rue du Ruisseau
Paris 18E
Jardins du Ruisseau

Les Marchés de Noël du Hasard Ludique

Du dimanche 2 décembre 2018 au dimanche 16 décembre 2018

évènement terminé
Jeu

Marchés de noël au Hasard Ludique: des box cadeaux

Publié le mardi 20 novembre 2018

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !