Actualités
Le Parc des Rives de Seine : Se ressourcer au cœur de Paris
Rendant définitivement les Berges de Seine aux piétons et aux cyclistes, le Parc des Rives de Seine a été inauguré le dimanche 2 avril 2017. Situé entre le tunnel Henri IV et celui des Tuileries, il constitue un espace inédit de promenade, de loisirs et de respiration en bord de fleuve, avec des panoramas exceptionnels sur le patrimoine parisien.
Rives de Seine

Un peu d'histoire...

La Seine est le cœur battant de la capitale. Activités de commerces y ont prospérées durant des centaines d’années tant sur la rive droite que sur la rive gauche. Ce n'est que vers 1750 que l'usage des bords de Seine s’oriente peu à peu vers les loisirs. On s’y baigne, on y nage. L’animation, autant sur les rives que sur l’eau, est permanente.

baignade bords de seine

L’aménagement des quais pour les automobiles est réalisé progressivement à partir des années 1930. Rive droite, la Voie express Georges-Pompidou, qui traverse Paris d’ouest en est sur 13 km, est inaugurée en 1967. C’est l’époque du “tout-voiture”! 

Les Rives de Seine commencent à être partiellement aménagées à partir des années 1980 et dès l’été 2001, les voies sur berges rive droite sont fermées à la circulation automobile, de mi-juillet à mi-août. Paris-Plages est créé à l’été 2002, proposant un espace de détente et de promenade. Avec l’opération « Paris respire », la totalité des voies sur berge rive gauche, ainsi qu’une partie des berges rive droite, sont réservées aux circulations douces chaque dimanche. La réappropriation des rives de Seine est engagée.

Parc des Rives de Seine : Jouer, bouger, flâner

La ville de Paris s’est lancée, à l’été 2015, à la reconquête des bords de Seine de la rive droite. Aujourd’hui, en créant le Parc Rives de Seine, c’est un espace de respiration de 7 km qui s’offre aux Parisiens et amoureux de Paris, depuis Bastille jusqu’à la Tour Eiffel.

Rives de Seine

Respirez !

L'objectif premier de ce nouveau Parc des Rives de Seine est avant tout chose de permettre au plus grand nombre et notamment aux enfants, de profiter d’un espace de respiration et de promenade dans le centre de Paris. Et on peut dire que le contrat est rempli avec pas moins de 4.5 hectares densément végétalisés dédiés exclusivement aux piétons, aux cyclistes, et aux sportifs. Les 1200m2 de pelouse, les 500 m2 de massifs, les arbres fruitiers, et les plantes contribuent à faire de cet espace un petit poumon vert au cœur de la capitale.

Pour les sportifs

Les sportifs sont à l'honneur. Différentes zones avec ou sans encadrement ont étés mise en place : De la rampe Châtelet à la rampe Lobau, deux agrès sportifs en marquage au sol sont en accès libre tous les jours. Cinq zones d'agrès sportifs en bois sont également disséminés tout au long des voies sur berges. Agrès pour le haut du corps, pour le bas du corps, des vélos récupérateurs d'énergie et en début et fin de parcours des agrès pour l'étirement ou l'échauffement vous permettront un entraînement complet!

Les amateurs de pétanque ne sont pas en reste avec cinq terrains de pétanque au pied du Pont Louis Philippe. De même, un terrain « Paris Stadium » en forme de chaloupe renversée fait déjà la joie des petits et des grands pour jouer au mini-foot dans le square de l’Hôtel de Ville avec la présence d’un animateur en semaine et le week-end de 11h à 18h.

Enfin un terrain de sport lumineux ouvrira ses portes prochainement à la sortie du tunnel des Tuileries. 

En famille

Jb Gurliat Rives de Seine

Pour les plus jeunes, deux aires de jeux en bois ont été aménagées : une dans le square Fédérico Garcia Lorca sur le thème du quai de déchargement et à la rampe Châtelet, une installation de 40 mètres de long jonchée de souches et de grumes d’arbres parisiens permet de tester et développer son équilibre. 

Un univers de docks s’offre aux enfants avec un ponton, un petit bateau et un labyrinthe élaboré à l’aide de caisses et bien sûr deux murs d’escalade sur les rampes Lobau et Châtelet.

Dans le square de l'Hotel de ville, les enfants pourront laisser parler leur créativité sur le mur d'ardoise ou s'amuser sur les deux balançoires pendant que les parents se détendront dans les hamacs.

Valoriser le site

Des activités économiques solidaires

Sur la rive droite, de nouveaux commerces solidaires pour l'inclusion de tous ont déja vu ou verront prochainement le jour. Ils sont portés sur l'écologie et le commerce équitable avec par exemple un atelier vélo solidaire de sensibilisation et de réparation, ou un restaurant collaboratif, avec cours de cuisine, formations et diverses activités de sensibilisation, notamment à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils auront un objectif d'insertion en employant des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de parcours d’insertion durable.

Paris, au fil de l'eau

Acteur de la transition énergétique et de la croissance verte, Paris développe aussi le transport fluvial de passagers et de marchandises sur l’ensemble des berges de Seine du Grand Paris et souhaite dynamiser ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Deux nouveaux emplacements sont actuellement intégrés dans l’appel à projet « Réinventer la Seine » : du pont Alexandre III au pont des Invalides. Les projets retenus seront connus à l'été 2017. 

La compagnie des Yachts de Paris, les Nautes, le Marcounet, Green River, Vedettes de Paris proposent diverses activités pour animer les berges du Port Henri IV au port de l’Hôtel de Ville.

Toujours dans l'optique de dynamiser le Parc des Rives de Seine, de nouvelles activités devraient être développées aux abords du pont Notre-Dame. 

Alors n'attendez plus et profiter du printemps pour découvrir le nouveau Parc des Rives de Seine

Parc Rives de Seine: venez admirer

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Découvrez toutes les animations prochainement programmées sur les Rives de Seine :

Les activités du Parc Rives de Seine

Du lundi 1 mai 2017 au vendredi 15 septembre 2017

évènement terminé