Actualités
À l'école de la permaculture
La permaculture, c’est la garantie d’une production comestible qui prend soin de la Terre et des humains, et qui s’appuie sur les principes éthiques de limitation de la consommation et de redistribution des surplus. Au printemps, la Ville de Paris ouvre sa première école de la permaculture sur les sites de l’école Du Breuil et de la Ferme de Paris.
Permaculture à la Ferme de Paris

Inspirée du fonctionnement de la nature, la permaculture est à la fois une vision holistique qui associe l’humain, l’environnement et leurs besoins respectifs, et une méthodologie permettant de créer des écosystèmes humains durables.

Elle garantit la préservation des ressources naturelles, le développement du lien social et le partage des ressources.

Dans une société où la ville prend une place grandissante, la permaculture est une démarche inestimable pour la qualité de vie des habitants.

Une place grandissante pour la permaculture à Paris

Paris s’est engagée dans la transition écologique en vue de créer la ville durable. Développer l’agriculture urbaine en privilégiant l’économie circulaire, les circuits courts et la participation citoyenne est un des moyens retenus pour améliorer le cadre de vie des Parisiens et atteindre cet objectif en limitant l’utilisation des ressources naturelles et l’empreinte environnementale. Dans cette perspective, la permaculture représente une voie privilégiée pour réconcilier l’humain, l’animal et le végétal sur le territoire parisien.

Permaculture école du Breuil

L’école parisienne de la permaculture

En prenant appui sur les curriculums internationaux mis en œuvre par l’Université populaire de permaculture (UPP), la Ville de Paris ouvre au printemps sa première école de la permaculture.

Adaptée au concept parisien, elle à pour objectif :

  • d’accompagner les citadins souhaitant s’initier à la permaculture ;
  • de faciliter l’émergence des projets d'agriculture urbaine et périurbaine, et des projets de végétalisation participative et de jardins partagés en phase avec l’engagement du territoire dans sa transition écologique.
Ecole du Breuil

Deux cursus pour s’initier et se spécialiser

L’école de la permaculture propose deux formations : un cours de découverte et un cours de conception en permaculture urbaine et péri-urbaine.

Le cours de découverte d’une durée de 14 heures est organisé en 2 jours d’exercices individuels et collectifs, de visite et d’ateliers participatifs à l’école Du Breuil et à la Ferme de Paris.

Les étudiants y découvrent notamment l’histoire de la permaculture et les différentes adaptations du concept, les notions connexes d’économie circulaire et de gestion de l’eau et de l’énergie, et des connaissances d’agriculture urbaine : sol, compostage, végétaux, aménagements…

Le cours de conception en permaculture urbaine et péri-urbaine quant à lui s’échelonne sur 72 heures organisées sur 10 jours.

Cette formation intègre les enseignements du cours de découverte, auxquels s’ajoutent des concepts complémentaires, des visites d’exploitations et des travaux pratiques à la Ferme de Paris et sur différents sites parisiens tels que jardins partagés et sites parisculteurs.

Cette formation aborde notamment en sus, le fonctionnement des écosystèmes, l’agroforesterie et la culture d’arbres fruitiers en ville, l’élevage et l’éco-pâturage. La plus grosse partie du cours, particulièrement appréciée par les porteurs de projet d’agriculture urbaine, approfondit la notion de design d’espaces permacoles vivriers urbains sur terrasses, cours et jardins.

Elle s’appuie sur les aménagements et les salles de cours de l’école Du Breuil et les parcelles de travaux pratiques et de conception permacoles de la Ferme de Paris.

Comment s’inscrire ?

Pour tout savoir sur les modalités d’inscription, les dates et le coût de la formation, rendez-vous sur le site ecoledubreuil.fr