Musée des arts forains
Expositions
Visite du musée des Arts forains
Musée des Arts forains
Envie d'oublier vos soucis du quotidien ? Evadez-vous quelques heures au Musée des Arts Forains. Ce lieu insolite aménagé dans les anciens chais en pierre meulière du village de Bercy, là ou les négociants faisaient autrefois leur commerce, dévoile une collection unique d'objets du spectacle des XIXe et XXe siècles.

Votre appli météo n'annonce pas du beau temps ? Profitez-en pour venir découvrir sur 5000 m2, la collection permanente du musée répartie sur 3 salles ayant pour thème la fête foraine, le théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens.

Musée des Arts Forains | PARIS

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


S'amuser et retomber en enfance à la fête foraine

Ce fabuleux voyage commence une fois passées les grilles des Pavillons de Bercy. Il vous propose une balade autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque lorsque l'on venait prendre du bon temps dans ces rendez-vous itinérants joyeux, illuminés et toujours très attendus.

Retrouvez sur 1800 m2 les attractions, manèges et jeux de l'époque 1900 ! Au programme de votre visite, des manèges de vélocipèdes, des carrousels et manèges de chevaux ouverts à tous, des attractions centenaires, des spectacles et de fabuleux décors. Les manèges, en parfait état de fonctionnement, ont nécessité de nombreuses années de restauration. Les objets et manèges exposés ne sont pas en exposition, vous pouvez les toucher et même les essayer !

C'est ici également que vous pourrez déguster d'irrésistibles pommes d'amour et vous laisserez gagner par l'entrain d'un bal populaire ou les notes d'un orgue mécanique jouant quelques airs célèbres de valse. Vous ne résisterez pas à l'appel de ces distractions d'antan, à l'envie de caracoler sur les chevaux de bois superbement restaurés et vous laisserez gagner par d'émouvants souvenirs d'enfance.


A ne pas manquer les deux autres attractions du site

Le théâtre du Merveilleux renvoie le visiteur au temps des Expositions Universelles du début du XXe siècle au moyen de projections murales en musique. On y trouve des décors d’époques (de 1850 à nos jours), des jeux d'autrefois comme l’ancêtre du flipper, des jeux de courses… On se retrouve dans un autre univers, un monde magique ! Les Salons Vénitiens proposent quant à eux un spectacle d’automates dans des décors vénitiens, ou encore un tour de manège en gondole.

Tout au long de l’année, le musée est uniquement accessible sur réservation. Ce musée vivant se vit encore mieux au travers de visites guidées où les guides-comédiens actionnent certains manèges et spectacles pour les visiteurs. Elles vous permettent ainsi d'en apprendre davantage sur la fête foraine de la Belle Epoque. Les personnes seules peuvent s'inscrire à l'une des visites guidées et s'ajouter à un groupe en appelant ou en réservant en ligne.

Le Musée des Arts Forains invite à un voyage dans notre propre imaginaire à travers des décors fantastiques mis en scène de façon mystérieuse et grandiose où se mêlent les bruits, les couleurs, la musique et l'émerveillement des petits comme des grands. Une expérience inoubliable !


Je voudrais clarifier qu'il s'agit de mon avis personnel et que je n'ai pas reçu de compensation pour le communiquer.

 

Informations
pratiques

Musée des Arts forains
53 avenue des Terroirs-de-France - Pavillon de Bercy
75012 Paris

Dates

Du 2 janvier 2018 au 1 janvier 2019
les jeudi, lundi, vendredi, mardi, samedi, mercredi de 14h à 23h

Prix

Payant - Tarif normal : 16,00 € (sur réservation) Tarif réduit : 8,00 € (4-11 ans, sur réservation) Entrée libre (- 4 ans)

S'y rendre

  • Ligne 14: Cour Saint-Émilion (164m) Ligne 6: Dugommier (506m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !