Cet évènement fait partie du programme Cycle "Connaissance des migrations"

© Ilham Maad /Périphérie
Spectacles
Noctambules, un film de Ilham Maad
Bibliothèque Faidherbe
Un film documentaire de Ilham Maad sur les conditions des étrangers, quant à la régularisation de leurs papiers.

Projection de Noctambules (2012), un film documentaire d'Ilham Maad, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice, dans le cadre de Papiers officiels, récits personnels, un nouveau cycle de la bibliothèque Faidherbe, organisé en partenariat avec l'association Périphérie.

Tous les soirs après le dernier métro, des ombres surgissent des parkings environnants et se retrouvent devant la préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Il s'agit d'étrangers dont le titre de séjour arrive à expiration et qui doivent impérativement le renouveler. Pour être sûrs de pouvoir accéder aux locaux du service des étrangers le lendemain matin, ils n'ont d'autre choix que de passer la nuit dehors.

Ce nouveau cycle propose trois films documentaires, qui retracent le parcours nécessaire, et souvent difficile, pour obtenir ou retrouver des papiers officiels. Sous l’œil des cinéastes, les histoires personnelles se confrontent à l'administration, et le cheminement pour obtenir le précieux sésame permet aussi de faire émerger la parole... Dans Les Portes d'Arcadie de Carole Grand, des réfugiés homosexuels doivent raconter les situations qu'ils ont fui pour donner chair à leur demande d'asile. Dans La Prunelle de mes yeux de Tuyet Pham, une réalisatrice d'origine vietnamienne doit exhumer des archives familiales et fournir les preuves de sa nationalité française afin de renouveler sa carte. Dans Noctambules, des travailleurs étrangers passent la nuit devant la préfecture dans l'espoir d'accéder à temps aux services délivrant les titres de séjour.

Périphérie

Les trois films ont été accueillis à Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui propose aux documentaristes un soutien artistique et technique au moment du montage, en leur offrant un temps privilégié de regard et d’écoute.

Gratuit, sur réservation à : bibliotheque.faidherbe@paris.fr ou au : 01 55 25 80 20.

Noctambules, un film d'Ilham Maad

Informations
pratiques

Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 9 décembre 2017
de 15h à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (185m) 9 : Rue des Boulets (365m) 1 : Reuilly - Diderot
  • lignes 46, 86, 76

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !