les nuits des étoiles
Animations
Les Nuits des étoiles à Paris
Tour Montparnasse
Les 28, 29 et 30 juillet 2017 se déroulera la 27ème édition de la nuit des étoiles. A cette occasion, des astronomes amateurs vous invitent à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instruments, mais aussi, suivant les sites, à assister à des conférences, des projections ou encore des expositions.

Dès 20h, les animateurs sont opérationnels dont un ou deux pôles sont dédiés à l’observation du Soleil qui est en train de se coucher. Ce dernier se couchera vers 21h30 (heure locale) mais toute l'équipe d'animation accueillera le public dès 20h pour le lancement de la soirée. Ce pourra être l'occasion d'observer un croissant lunaire vers le sud-ouest.

Alors que la nuit sera en train de tomber et que les étoiles ne seront pas encore allumées, la Lune se couchera doucement vers l’ouest, accompagnée timidement par Jupiter dont l’éclat devrait se dissocier de notre astre sélène. Saturne fera son apparition au sud et les premières étoiles les plus brillantes commenceront leur entrée. Le temps de laisser la nuit s'installer et ce sera le moment d’ouvrir grand les yeux et de contempler la scène céleste. Parmi les invités surprise, la galaxie d’Andromède, le triangle d'été ou Albireo, l'étoile double du cygne.

Final vers 23h00 : Avant la fin, il est encore temps de profiter et s’émerveiller devant toutes les étoiles et observer pourquoi pas quelques belles étoiles filantes, poussières messagères d'une antique comète.

Pour apprécier ce spectacle sur le toit de la terrasse (59e étage), 5 pôles d’observation seront encadrés par des animateurs de l’AFA afin que les amateurs et passionnés d’étoiles soient aux premières loges.

Mais également au 56e étage :

- Une exposition photographique

- Un cycle de conférence

- Un atelier autour de l’exploration du ciel en numérique

Informations
pratiques

Tour Montparnasse
33 avenue du Maine
75015 PARIS

Dates

Du 28 au 30 juillet 2017
les vendredi, samedi, dimanche de 20h à 0h

Prix

Payant - Toutes les activités sont proposées gratuitement au public une fois l’entrée à Montparnasse 56 acquittée. de 0€ à 17€

Sur réservation

S'y rendre

  • 4, 6, 12, 13 : Montparnasse-Bienvenüe (113m) 6 : Edgar Quinet (284m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !