Cet évènement fait partie du programme Paris en Mode Journées olympiques 2017

Mairie de Paris
Événements
Paris en Mode Journées olympiques: Base Nautique!
Parc Rives de Seine - bras Marie
Pour ces deux jours exceptionnels à la découverte des sports Olympiques : découvrez le programme de la zone 5 : la base nautique.

Située sur le bras Marie de la Seine, rive droite entre le pont de Sully et le pont Saint Louis, la base nautique propose des initiations aux canoë; aviron et voile : 

  • le vendredi 23 juin de 11h à 14h 
  • le samedi 24 juin de 9h à 13h 

Pendant ces initiations, la circulation des bateaux sur cette partie de la Seine est totalement interrompue. 

L’après-midi (le vendredi à partir de 14h et le samedi à partir de 13h) la base nautique reste ouverte et vous pourrez y admirez des bateaux de compétition, vous essayer à l'ergomètre (machine qui permet de reproduire l'effort physique produit sur un aviron) ou encore faire des courses de voiles télécommandées. 

Bon à savoir : 

  • Pour les initiations à la voile : pas besoin de savoir nager, les participants devront signer une décharge de responsabilité sur place.
  • Pour le canoë kayak et l’aviron : il sera demandé une attestation de "savoir nager 25 mètres et s’immerger » pour les enfants. Un document (décharge de responsabilité) sera également à signer sur place (par les parents, pour les mineurs).
  • Toutes les activités nautiques sont encadrées par des éducateurs diplômés des fédérations françaises de chaque discipline. Le matériel (embarcations, gilets de sauvetage) est mis à disposition gratuitement. 
  • Ni vestiaire, ni consigne sur place. Prévoyez une tenue adaptée à la pratique du sport pour toutes les initiations.


Le programme des démonstrations*

A côté des initiations, des démonstrations par des sportifs de haut niveau et des athlètes olympique ainsi que des happening artistiques sont proposés. 

Vendredi 23/06

  • 10h00 / Mise à l'eau des 200 canoës et kayaks
  • 11h00 / Happening > démonstration freestyle d'Iya Traoré


Samedi 24/06

  • 09h00 / Aviron, kayak et planches à voile > 4 courses nautiques entre la base nautique et la piste flottante
  • 09h00/ Démo freestyle par Iya Traoré : performance technique alliant des gestes incroyables à l’humour, l’inventivité, la musique et la danse.

*programme non définitif, susceptible d'être modifié 

Les champions

En canoé-kayak,la France a remporté 8 titres Olympiques : 1 en ligne et 7 en slalom, dont 3 par Tony Estanguet, porte drapeau de la délégation française en Jeux Olympiques de 2008 et co-président du comité de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

En aviron, 19 français ont remporté l’or aux Jeux Olympiques depuis 1986, dont 2 aux derniers jeux de Rio : Jérémie Azou et Pierre Houin en deux de couple poids léger. Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont remporté une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques.


Les sports nautiques en mode Paris 2024

Les épreuves de canoë-kayak en ligne et slalom et les épreuves d'aviron se dérouleraient sur un site unique à Vaires sur Marne, d’importants travaux de rénovation de la base nautique sont déjà en cours.

Si Paris est désignée pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques, le tournoi de voile se tiendra à Marseille.

Sur Paris

En raison des Journées Olympiques des vendredi 23 et samedi 24 juin et de la Marche des fiertés organisée ce même samedi 24 juin, les conditions de circulation et de stationnement dans certaines zones sont réglementées et les transports impactés. Toutes les infos ici ! 



Informations
pratiques

Parc Rives de Seine - bras Marie
voie Georges Pompidou
75004 PARIS

Dates

Le vendredi 23 juin 2017
de 10h à 20h
Le samedi 24 juin 2017
de 10h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (118m) 1 : Saint-Paul (302m)

Par ici la compagnie !