©#ensemble
Expositions
#Ensemble à la Cité de la mode et du design
Les Docks, Cité de la Mode et du Design
Chaque été la Cité propose une exposition tous publics et transgénérationnelle. Pour l’été 2017, la Cité met le (bon) vivre #ENSEMBLE! au cœur de sa programmation. Dans une société mondialisée et multiculturelle, soumise à des tensions et des mutations permanentes, l’enjeu du Vivre #ENSEMBLE! est l’un des défis que nous devons relever collectivement. A découvrir du 13 juillet au 27 août.

Choisissant de l’illustrer à travers l’alimentation, l’architecture, le design végétal et la mode, la Cité installe, entre le 13 juillet et le 27 août, une mini-cité à vivre, foisonnante de propositions, de rencontres, d’échanges et d’expérimentations, un festival qui se pratique et se vit intégralement!

Tous issus d’une pensée collective, les projets et installations sont réalisés, pour certains, avec la participation des publics de la Cité. Les espaces ainsi créés sont habités et utilisés jusqu’à la performance finale de Soundpainting qui clôturera cette programmation estivale. Témoignage d’#ENSEMBLE !, seule perdurera l’installation végétale Surfaces Comestibles qui se métamorphosera pendant la Paris Design Week du 8 au 16 septembre prochain. 

#Ensemble / Les ateliers :

Ateliers micellaires : adopte un champignon

L’installation « Surfaces Comestibles » est l’occasion de découvrir le monde des champignons. Dans la Serre, au cours d’ateliers ouverts à tous, chacun fabrique son substrat de champignon et l’emmène à la maison avec le mode d’emploi.

Les ateliers culinaires participatifs

Partager et faire ensemble au cours d’ateliers culinaires participatifs : la cuisine du peu, tartines, beurres condimentés, … ; la cuisine mixée/interculturelle, la cuisine anti-gaspillage, épluchures, confitures, … ; la cuisine de partage, les conserves, … portés par des invités d’horizons divers...

Pop-Up Food 

une invitation a été lancée aux Start-up Food pour venir expérimenter dans le Garde-manger et proposer une offre culinaire, une offre de service, un objet culinaire…Le public peut participer mais aussi acheter son repas et déjeuner sur place.

Le Cabinet de Curiosités Culinaires

Un des murs du Garde-manger sera dédié à une installation en progression. Chaque intervenant culinaire est sollicité pour laisser une trace de son passage par l’apport de plusieurs réalisations culinaires sous bocaux signés.

Et puis aussi : Lectures gourmandes, trocs de conserves, et talks

>> Tout sur les ateliers

#Ensemble / la place des remarquables

La cuisine comme lien social

La question de l’alimentation est une question centrale. Comment faire pour que les consommateurs puissent rencontrer toutes ces initiatives et ces projets vertueux ?

Imaginée par Lina Tornare et Germain Bourré, La Place des Remarquables est cet endroit qui permet la confrontation et le côtoiement entre public et acteurs de la production alimentaire.

Polarités et particularités, foisonnement d’initiatives professionnelles ou privées, réconciliation du rural et de l’urbain pour travailler… ensemble. Un combinatoire de plusieurs choses pour trouver un dialogue entre ceux qui produisent et ceux qui consomment.

>> Tout sur la place des remarquables

Informations
pratiques

Les Docks, Cité de la Mode et du Design
34 quai d\'Austerlitz
75013 Paris

Dates

Du 13 juillet au 21 août 2017
les jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mercredi de 13h à 19h

Prix

Payant - De 0€ à 15€

S'y rendre

  • 5, 10 : Gare d'Austerlitz (477m) 6 : Quai de la Gare (493m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !