Festival d’Ile de France 2016

Du 3 septembre au 9 octobre 2016
Au programme : 30 concerts de musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires. Dans des lieux à découvrir !

40 ANS !

 

Le Festival d’Ile de France fête ses quarante ans ! Quarante années d’une aventure partagée au cœur de la diversité du territoire francilien ; l’occasion de célébrer notre identité singulière, résolument ouverte sur les rencontres et le dialogue des répertoires et des esthétiques.

 

La part belle est donnée aux programmes inédits et aux créations, à l’image de Vincent Peirani pour un voyage en Extrême-Orient, de Frédéric Pattar dialoguant avec George Crumb, ou de Zad Moultaka s’inspirant du Livre tibétain des morts. Et quand Fred Pallem revisite les bandes originales de François de Roubaix, Thomas Dutronc et ses complices investissent la piste du Cirque d’Hiver.

 

Sur notre chemin, certains concerts se répondent comme autant de diptyques. La lusophonie ouvre les festivités, de Lisbonne à la brésilienne São Paulo que l’on célèbre au Domaine de Villarceaux. Puis viendront l’esprit de la Convivencia, les lumières du Caire, les trésors de Bohême, ou le génie poétique de Federico García Lorca.

 

Mais que serait la fête sans la danse ? Chaque semaine, rejoignez-nous sur la piste de bal-concerts des plus enivrants : de l’Ultrabal trépidant mené par l’accordéoniste Fixi aux tarentelles et chansons italiennes du Bal Rital, en passant par les rythmes effrénés du Vent du Nord, fer de lance de la nouvelle scène québécoise. Enfin c’est sur les vibrations endiablées du Bal de l’Afrique Enchantée que nous nous retrouverons le 9 octobre pour souffler nos quarante bougies !

 

Un anniversaire à célébrer sans modération !

 

aucun évènement à venir dans ce programme
Filtrer :