©musée du quai branly
Animations
Jardin d'été au musée du Quai Branly
Musée du quai Branly Jacques Chirac
Durant l’été, le musée se met au vert à travers une programmation gratuite qui fait la part belle aux questions liées au vivant et à l’environnement. Jardin d'été, c'est l'occasion de (re)découvrir le musée et son écrin de verdure tout en savourant une programmation inédite ! Du 3 juillet au 29 août 2021.

Mini visites, ateliers en famille, contes, rencontres, spectacle, concerts, jeux, quiz, livres et BD en accès libre... Autant de propositions qui vous permettront, une fois la palissade de verre du musée franchie, de vous offrir une véritable parenthèse au cœur de Paris.

Jardin en accès libre et gratuit / Activités gratuites / Accès au musée selon la tarification en vigueur

AU PROGRAMME DE JARDIN D'ÉTÉ 2021

- LES BALADES VERTES

Au cœur du jardin du musée, percez les secrets de cet écrin de verdure unique à travers une visite guidée personnalisée ! Suivez nos guides pour une découverte inédite et personnalisée du jardin ! Que souhaitez-vous y trouver, y sentir, y admirer ? Laissez parler vos envies et arpentez ses allées selon l'approche qui vous attire le plus : environnementale, artistique ou encore ethnobotanique.

- LES QUIZZ DU MERCREDIS

Ludiques et participatifs, des quizz familiaux pour découvrir le musée et ses collections. Confortablement installés à l’ombre, il sera question de rapidité, de réflexion et d’observation ! Au programme : des insectes au musée, architecture et environnement, l'eau, les collections...

- SALON D'ETE

Le salon de lecture J. Kerchache s'ouvre sur le jardin ! Tout au long de l’été, le salon de lecture Jacques Kerchache s'ouvre sur le jardin et vous propose des jeux des 4 continents ainsi qu’une sélection de livres et BD à lire sur place ou dans le jardin... (L'espace salon d'été du salon de lecture est accessible uniquement par le jardin, en longeant le théâtre de verdure.)

- ECOUTER LES VIVANTS

Dans le théâtre de verdure, les soirs de nocturne, venez mettre à profit le temps que donne l’été pour mettre en débat, et mettre à l’épreuve, notre relation aux autres vivants, et pour chercher d’autres manières de faire. A travers des rencontres qui font se confronter disciplines, pratiques et points de vue, ces séances proposent d’explorer différentes façons de se mettre à l’écoute : transcrire, enregistrer, parler avec le vivant.

- CHASSE AU LIVRE

Du théâtre de verdure au salon de lecture, accumulez les indices pour retrouver le livre mystère !

- LE JARDIN DES CONTES

Suivez la voix de nos conteurs et plongez dans un monde où l’imaginaire est roi ! Installez-vous confortablement dans le jardin du musée et laissez-vous transporter par les histoires, légendes et autres récits venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

- SPECTACLES : MASQUES ET DANSES DES MAITRES DU FLEUVES

Peuples de pêcheurs installés le long des rives du fleuve Niger, les Bozo sont reconnus pour leurs masques aux formes animales : les marionnettes bozo.

- ATELIER : DESSINE-MOI UN HERBIER

Oubliez un instant la ville et son agitation : le temps d'un court atelier, plongez dans le jardin du musée et partez à la découverte des végétaux qui le composent. Suivez notre guide pour une immersion ludique dans le jardin du musée ! Muni d'un carnet, empruntez ses chemins tortueux, observez les arbres, et amusez-vous, au détour des sentiers, à reconnaître les espèces végétales qui le composent. Un terrain de jeu et d'observation pour ensuite laisser libre cours à votre créativité et illustrer votre herbier dessiné.

- CONCERT : NAISSAM JALLAL

Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. Enregistré au Caire avec 12 musiciens égyptiens, ce projet est une déambulation dans l’Égypte musicale d’hier et d’aujourd’hui, un récit personnel et introspectif, petit bijou de vie et de poésie.

- CONCERT : RAGAS INDIENS ET IMPRO JAZZ

Le musée s’associe à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie visant à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons.

Informations
pratiques

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly
75007 PARIS

Dates

Du 3 juillet au 29 août 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 19h

Prix

0 € - Dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 7 : Pont de l'Alma (260m) 9 : Alma Marceau (299m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !