Actualités
Visite de Rehab 2: street art à tous les étages!
Depuis le 16 juin, la Cité universitaire de Paris accueille le nouveau temple éphémère du street art. A l'instar de la Tour 13 et de Rehab 1, un bâtiment entier a été envahi par une centaine d'artistes urbains. Nous l'avons visité et le résultat est époustouflant. En voici un échantillon...
Rehab 2

Depuis l'entrée principale de la Cité U, le parcours est fléché et c'est tout droit: Rehab 2 a investi la maison des Arts et Métiers. L’événement n'en est pas à son coup d'essai. 

Rehab 2

L'origine du projet

L'année dernière, Rehab 1 s'était tenu dans le bâtiment jumeau de celui-ci, aujourd'hui en rénovation. "Ce sont d'abord les étudiants qui nous ont proposé de faire une expo dans le bâtiment avant les travaux. Ça a duré un week-end et ça s'est super bien passé. Le directeur a vraiment aimé alors nous revoilà !", nous explique Hugo qui sera notre guide.

Hugo, la vingtaine est le commercial de Bitume. L'entreprise se définit comme " un studio de création qui souhaite allier l’artistique et le technique pour donner vie à des projets originaux et surprenants", mais c'est surtout une histoire d'amitié. "On vient tous de Lyon, on se connait depuis l'enfance. Pour la direction artistique nous avons également fait appel à une vieille connaissance Lyonnaise, l'artiste Kesadi."

10h, l'expo est ouverte!

Depuis ce matin, Hugo est à l'entrée du bâtiment, sur sa petite table, une boîte avec des sous. "Le prix de l'entrée est libre, mais je préviens toujours les gens: vous risquez de donner plus en sortant qu'en entrant !" Dès l'entrée, le ton est donné. Le hall est vaste et ce sont des pionniers de street art qui ont eu l'honneur de le rhabiller.

Le hall

"Quand on parle de street art souvent les gens pensent au lettrage, aux graffitis ; Nous, on voulait montrer l’immensité de la diversité de la discipline. Rien que dans cette pièce, il y a de la bombe, du feutre, de la peinture au pinceau, du collage, de l’installation, de la sculpture. Tu as tout ce qu’on peut faire dans le street art."

Premier étage, nous sommes sous le choc. "C'est l'étage le plus sombre", prévient Hugo. nous avons pénétré dans la bouche de la Baleine et nous nous enfonçons dans la mer, les détritus côtoient les poissons. Soudain, une tête de mort en guise de porte annonce la suite, les catacombes, la mort, des corps de femmes incomplets...

Zoom sur le premier étage

"Chaque étage a sa thématique, les artistes sont intervenus en crew (groupe) ou en solo mais toujours avec la volonté de travailler ensemble les transitions pour créer une unité et une cohérence dans le parcours."

Le pari est gagné, nous grimpons les étages et sommes à chaque fois surpris, les œuvres se suivent et ne se ressemblent pas. Du sol au plafond, l'art est partout. Aussi ludique qu'esthétique, la visite nous fait penser à un pays imaginaire façon Alice au pays des merveilles ou Peter Pan. Quel couloir prendre? Quelle histoire va nous être racontée dans cet escalier? La perception de la réalité est parfois chamboulée, sols et plafonds inversés et effets d'optiques nous transportent.

Six niveaux revisités par des artistes urbains

NDLR: Il a été difficile de choisir les artistes, parce que tout est dingue !

Question pratique

Il aura fallu 3.000 bombes et 700 litres de peinture, sans compter les feutres, la colle, les outils et les matériaux de récup' pour métamorphoser l'immeuble. En seulement 3 semaines, près de 100 artistes se sont relayés nuit et jour. "Ils sont venus bénévolement, nous avons couvert une grande partie des dépenses matérielles avec un don de la SOCE (la fondation des anciens élèves des Arts et Métiers). "Pour que les artistes puissent s'y retrouver, nous ouvrons jeudi 22 juin, un Art Shop au rez-de-chaussé. Vous pourrez repartir avec une œuvre sous le bras!"

Rehab 2

Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan, 75014 PARIS

Du vendredi 16 juin 2017 au dimanche 16 juillet 2017

gratuit
évènement terminé

Bonus: l'expo en vidéo

Visite de Rehab 2 en 1 minute

Vous aimez le street art, découvrez notre sélection :

Sélection

Que Faire à Paris quand on aime le street art?

Publié le lundi 30 janvier 2017

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !