Cet évènement fait partie du programme Cycle "Connaissance des migrations"

Thomas Pendzel / Le Grec
Spectacles
Projection-débat "5-7 rue Corbeau"
Médiathèque Françoise Sagan
En partenariat avec Le Grec (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) Et Ensemble, nous sommes le 10e, la médiathèque Françoise Sagan vous invitent à une projection-débat autour du film "5-7 rue corbeau", en présence du réalisateur.

La 22e édition des Rencontres interculturelles du 10e, organisées par ENSEMBLE, NOUS SOMMES LE 10e, aura lieu du 4 au 30 septembre 2017. Centrées cette année sur le thème de la ville, ces rencontres sont l'occasion de réunir habitants et associations du 10e arrondissement autour de projets culturels (expositions, projections, conférences...).

Dans ce cadre, la médiathèque Françoise Sagan vous propose, en partenariat avec Le Grec, une projection du film "5-7, rue corbeau", de Thomas Pendzel.

Vu de l'extérieur c'était un immeuble normal, un immeuble d'immigrés. Il accueillait dans 168 logements d'une pièce les derniers arrivants à Paris qui furent, au fil du temps, belges, italiens, juifs d'Europe de l'est, espagnols, portugais, rapatriés, maghrébins, sénégalais puis maliens. En 1998, devenu le plus gros taudis de Paris, il fut racheté et démoli par la Ville après que ses 350 occupants eurent campé dans la rue pendant quatre mois. Comment filmer un immeuble disparu ? Qu'en reste t'il ? La recherche de ses traces l'élève à nouveau sous la forme d'un château de plans et de photos, habité du témoignage de ses habitants. Le récit s'organise selon un mouvement de recul, trois distances à l'immeuble. A l'échelle de l'intime, on s'attache aux détails, aux itinéraires individuels, à l'appartement. Le collectif est vécu ou subi avec les voisins, sur les paliers ou dans la cour. Le temps du politique permet de voir l'immeuble de l'extérieur, sa place dans la ville, dans l'histoire.

5-7 rue Corbeau

Ce film documentaire de 59 minutes a obtenu le Prix Regard social au festival du documentaire Traces de vie à Clermond-Ferrand en 2006.

Projection en présence du réalisateur, suivie d'un débat.

En partenariat avec Le Grec.


Le Grec


Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le jeudi 21 septembre 2017
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !