Cet évènement fait partie du programme Révolution russe 1917/2017

Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse
Expositions
Exposition d'albums pour enfants soviétiques
Médiathèque Françoise Sagan
A la rentrée 2017, les bibliothèques de la Ville de Paris célèbrent le centenaire de la Révolution russe. Dans ce cadre, découvrez à la médiathèque Françoise Sagan les trésors du Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse avec une sélection de livres soviétiques.

En septembre-octobre, dans l’aile des albums au premier étage et dans la salle de référence du fonds patrimonial Heure Joyeuse au premier étage, une vingtaine de vitrines mettront en avant le fonds soviétique autour des ouvrages et auteurs cités dans 100 livres pour ton enfant, une bibliographie soviétique qui a forgé la bibliothèque idéale des petits soviétiques (elle fera l’objet d’une conférence illustrée le 21 octobre 2017). Les grandes catégories décrites, telles que les livres socio-révolutionnaires, ceux sur la technique, la production et la construction du socialisme, les nouveaux modes de vie, mais aussi la nature ou les albums amusants seront ainsi présentées. Les titres ainsi référencés sont signés des plus grands artistes de l’époque, comme Valdimir Lebedev et Samuel Marchak, ou encore Maïakovski, et ancrent la production dans l’avant-garde et le constructivisme russe. Un focus sera réalisé en parallèle dans les 4 vitrines de la salle d'actu, qui se mettra à l'heure russe pendant deux mois, sur les livres consacrés aux outils, techniques etc.

Une visite commentée des vitrines est proposée à l’occasion des journées du patrimoine, samedi 16 septembre à 14h30. RDV au premier étage de la médiathèque sur le plateau jeunesse.

Par ailleurs dans le réseau des bibliothèques de prêt, via le dispositif "L'original du mois" qui permet de faire découvrir des œuvres des bibliothèques patrimoniales aux usagers des bibliothèques de prêt, des albums soviétiques ainsi que des photographies de Lev Ioudine seront présentés en septembre-octobre dans les bibliothèques Goutte d'or, Jacqueline de Romilly, Lancry, François Villon et Gutenberg.

NB : 124 albums du fonds soviétique de l'Heure Joyeuse sont en ligne. Pour y parvenir allez dans "recherche avancée" de l'onglet "collections numérisées", choisissez dans la rubrique "fonds" (4e item sous "trier et afficher": "fonds russe Heure Joyeuse"

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 5 septembre au 31 octobre 2017
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
les samedi, dimanche de 13h à 18h
Le samedi 16 septembre 2017
de 14h30 à 15h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !