Francine Bigoni
Expositions
Exposition Totems et grigris
Médiathèque Françoise Sagan
Nourri d'art tribal, le monde imaginaire de Francine Bigoni grouille de créatures et d’objets mystérieux. Si vous lui en demandez la signification, pensant déceler quelque magie, elle vous répondra qu’elle n’est pas une sorcière. Cette collectionneuse aime les textures, les matériaux, qu'elle taille, étire, effrange, effiloche, entrecroise, tresse...

Pendant des années elle a peint. Quelque chose lui manquait : le relief, les mailles, l’infinie variété des matières à manipuler et assembler. Elle continue de faire des toiles, mais sans plus rien peindre : en tressant sur un châssis des bandes de tissu, en laissant pendre une traîne de deux mètres de franges en dessous d’un tableau, en nichant au milieu de la trame des objets qui viennent la colorer et la charger d’étrangeté. Textiles, morceaux de bois, perles, boutons de chemise, coquillages, cornes, plumes, cordes, filets de pêche, poupées africaines, chasse-mouches, défenses de phacochère, elle s’empare de la moindre trouvaille et la réinvestit.

Avec cette installation, on découvre un monde animal, laineux, fascinant. La poésie des assemblages évoque l’Afrique et l’Océanie : on croit deviner ici le front barbu d’un gnou, là les plumes d’un bouclier océanien, ailleurs encore un reliquaire vaudou, un vêtement papou. Francine Bigoni suit son intuition, tâtonne, bricole, laisse le jeu des tissus la surprendre.

C’est sans doute ce qui fait la personnalité si forte de ses œuvres : un caractère fait à la fois de fantaisie et d’équilibre, de géométrie discrète, de sérénité - d’humour aussi. On regarde ses toiles comme les talismans d’un peuple inconnu, chargés d’autant d’histoires que de bandes de tissu ou de coquillages. On voudrait les toucher, plonger les mains dans leurs franges, les priser comme des étoffes. Singulier mariage du tableau et du métier à tisser.

Exposition Totems et grigris, Francine Bigoni
Exposition Totems et grigris, Francine Bigoni

Exposition Totems et grigris, Médiathèque Françoise Sagan, du 29 août au 8 octobre 2017

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 29 août au 8 octobre 2017 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !