© Jean-Claude Mézières et Pierre Christin pour la Cité des sciences et de l’industrie
Expositions
Valérian et Laureline en mission pour la Cité
Cité des Sciences et de l'Industrie
Valérian et Laureline en mission pour la Cité, la nouvelle expo interactive de la Cité des Sciences et de l'Industrie vous transporte au XXVIIIe siecle pour découvrir, à travers les planches de la BD ainsi que les travaux de 3 scientifiques, l'univers foisonnant de nos deux voyageurs spatio-temporels du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018.

Commencée il y a cinquante ans, la série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur s’est imposée comme une œuvre engagée dans son temps et majeure dans la science-fiction.

Les deux héros, Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de la Terre du 28e siècle. Au cours de leurs périples, ils parcourent l’Univers et le temps, découvrent d’incroyables civilisations extraterrestres et rencontrent des personnages pittoresques et des formes de vie aussi diverses que luxuriantes.

Les thèmes de la saga se révèlent d’une intuition surprenante et demeurent très actuels : il y est question de la conquête spatiale, de la colonisation, du racisme, des catastrophes écologiques et nucléaires, du changement climatique, des totalitarismes, des effets de la mondialisation…

faune et flore

Enrichie de réalité augmentée pour une visite plus immersive, l’exposition dévoile une quarantaine de planches originales, et présente les points de vue de trois scientifiques. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux sociopolitiques tels qu’imaginés par les créateurs.

Réalité augmentée

Un dispositif de réalité augmentée enrichit l’exposition de manière ludique et pédagogique.

Grâce à cette application gratuite pour mobiles et tablettes, vous allez plonger au cœur de l’œuvre et verrez ce que vos yeux ne voient pas : des bribes de conversation dans un langage inconnu ? C’est un trio de Shingouz affairé. Un bruissement suspect ? Ce sont les Oiseaux-folie qui menacent. Une vibration stridante ? C’est le vaisseau XB982 qui effectue un saut spatio-temporel…

Mais l’expérience ne s’arrête pas là car les trois scientifiques : Roland Lehoucq, Alain Musset et Jean-Sébastien Steyer, surgissent comme des mirages et nous éclairent de leur savoir. Les galaxies, les civilisations, la faune et la flore, les sociétés, découvertes au fil de planches originales, sont ainsi finement décodées. La réalité augmentée dépasse la fiction !

Outre ce parcours immersif dans l’exposition qui mêle illusion et science, l’application permet aussi d’obtenir 18 scènes en réalité augmentée dans le catalogue édité à l’occasion. 

Informations
pratiques

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Dates

Du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018
le dimanche de 10h à 19h
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h

Prix

Payant - Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 9 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 7 : Porte de la Villette (293m) 7 : Corentin Cariou (366m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !