Cet évènement fait partie du programme Révolution russe 1917/2017

Sergei Lobovikov (Domaine public)
Animations
La musique russe en 1917 : conférence
Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
Cet événement fait partie du programme Révolution russe 1917/2017. La musique a connu bien des révolutions, mais celle de 1917 n’a pas été décisive : état des lieux de la musique russe dans les années qui précédent et qui suivent la prise du Palais d’hiver.

La postérité n’a conservé que les noms des émigrés : Stravinsky, Rachmaninov, Prokofiev. Pourtant la vie musicale russe a connu dans les années 10 une indéniable vitalité, que la Révolution n’est pas venue interrompre mais plutôt exacerber. Dans l’ombre de Scriabine (mort en 1915), de nombreux compositeurs explorent alors des voies audacieuses : Lourié, Roslavets, Mossolov … tandis que les traditionnalistes tiennent les conservatoires (Glazounov, Ippolitov-Ivanov …)

La musique étant moins exposée que la poésie ou les arts plastiques, la décennie qui suit la Révolution conservera un grande pluralité d’approches, grâce à l’ouverture d’esprit d’Anatoli Lounatcharski, le commissaire du Peuple à l'Instruction publique, la grande question restant de déterminer ce qui est réactionnaire et ce qui est progressiste en musique.

Marc Crozet, directeur de la Médiathèque musicale de Paris, vous invite à une promenade musicale dans ces années troublées, à l’écoute de compositions pas toujours abouties mais toujours intensément créatrices.


Informations
pratiques

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache
75001 Paris

Dates

Le samedi 7 octobre 2017
de 15h à 16h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (50m) 4 : Étienne Marcel (284m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !