MNMA
Expositions
TURBULENCES DANS LES BALKANS
Halle Saint-Pierre
L'ART BRUT EST DE RETOUR A LA HALLE SAINT PIERRE ! 26 artistes majeurs et 200 œuvres. L’exposition TURBULENCES DANS LES BALKANS poursuit les prospections que la Halle Saint Pierre mène depuis plus de vingt ans aux frontières de l’art brut.

La scène artistique des Balkans donne à voir ses territoires alternatifs riches de leur complexité et leur diversité. Gardiens du grand héritage de l’art populaire, icône de la pop culture, explorateurs de langages archaïques ou magiciens du matériau brut, tous ces artistes inventent des mondes singuliers travaillés par une Histoire déchaînée autant que par les sentiments et les instincts excessifs qui enflamment leur relation au monde. TURBULENCES, est la métaphore de ces expériences intimes mises en images, en émotions et en réflexions. 

La rencontre de l’art brut et des Balkans n’en est cependant qu’à ses premiers développements, loin de la vulgarisation en cours en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Autrefois poudrière, aujourd’hui morcelés et en quête de stabilité, les Balkans tentent d’exister ailleurs que dans le poids du passé, que ce soit un passé lointain marqué par la domination des Empires, les mythes nationaux, ou un passé proche fait de conflits armés. En marge des institutions une scène artistique alternative voit le jour. Tournant le dos aux performances trop artificielles et intellectualisées d’un certain art contemporain, des artistes veulent renouer avec des formes d’expression plus authentiques, ouvertes sur la vie intérieure jusqu’aux confins de l’obsession et du délire. Entre caractère alternatif et effervescence artistique, des initiatives ont vu le jour qui donnent une visibilité à l’art des marges. Turbulences dans les Balkans met en acte le besoin existentiel de ces artistes de penser le monde en le poétisant, de faire résonner un langage qui ne raisonnerait plus. 

Informations
pratiques

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 PARIS

Dates

Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018
les jeudi, vendredi, lundi, mardi, mercredi de 11h à 18h
le samedi de 11h à 19h
le dimanche de 12h à 18h

Fermetures:
le samedi 14 juillet 2018

Prix

Payant - Plein tarif : 9 € tarif réduit : 7 €

S'y rendre

  • 2 : Anvers (236m) 2, 4 : Barbès Rochechouart (439m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !