Hélène Cardi
Animations
Le procès des Templiers à Paris, histoire et légende.
Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame
 Participez gratuitement à un cycle de conférences sur Paris et son histoire, à la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le premier jeudi de chaque mois à 18h30. (sauf juillet, aout et septembre)

 Au début du XIVe siècle, Paris a été le théâtre de l'un des procès les plus spectaculaires de l'histoire. Arrêtés collectivement le 13 octobre 1307 sur ordre du roi Philippe le Bel, les templiers ont été pour beaucoup interrogés puis jugés dans la capitale du royaume. L'épilogue de cette longue procédure judiciaire est bien connu. En 1314, Jacques de Molay, dernier grand maitre de l'ordre, est brûlé non loin de l'île de la Cité. Au moment de mourir, il aurait prononcé une malédiction rendue célèbre par la série de roman de Maurice Druon, Les Rois Maudits. Au cours de cette conférence, nous explorerons à la fois l'histoire de ce long procès à Paris, mais aussi les mémoires qu'il a suscité, notamment dans la culture populaire, du Moyen âge jusqu'à aujourd'hui, des thèses complotistes du XVIIIe siècle jusqu'aux jeux vidéos de ce début de XXIe siècle.



Par William Blanc, historien, membre correspondant du Gahom-EHESS, rédacteur pour le le magazine Histoire et Images médiévales.

 

Jeudi 7 décembre à 18h30

Dans la limite des places disponibles.

Informations
pratiques

Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame
Place Jean-Paul II
75004 PARIS

Dates

Le jeudi 7 décembre 2017
de 18h30 à 19h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 4 : Saint-Michel - Notre-Dame (80m) 4 : Cité (209m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !