Actualités
David Hockney: 60 ans de création
A l’occasion des 80 ans de David Hockney, le Centre Pompidou retrace la carrière de cet artiste prolifique. Les 160 œuvres exposées constituent la plus complète rétrospective du plasticien exposée à ce jour.
Henry Geldzahler and Christopher Scott 1969

Des teintes vives qui s’impriment sur la rétine, un parallélisme qui rappelle la période cubiste de Picasso et l’art abstrait de Mondrian, des personnages sans âme à la Hopper… Dans ses toiles, David Hockney s’inspire explicitement de peintres célèbres. Pourtant, son style est reconnaissable au premier coup d’œil. Cette singularité lui a permis d’appartenir au cercle très fermé des peintres contemporains connus du grand public, qui ne connait pourtant qu’une facette de son œuvre.

A Bigger Splash, 1967 Acrylique sur toile 242,50 x 243.90 x 3 cm

Un artiste engagé

Bien que teintées d’humour, les œuvres de David Hockney n’en sont pas moins fortes en signification. Persuadé que l’art pictural influence la société. le peintre a, dès ses débuts, utilisé ses toiles pour exprimer ses idéaux. Il se positionne d’abord en faveur du végétarisme mais c’est surtout son combat pour l’acceptation de l’homosexualité qui influencera son travail. Il associe l’humour au sous-entendu pour déjouer les morales et les lois homophobes. Sa célèbre œuvre "Cleaning Teeth; Early Evening (10 p.m.)" (lavage de dents tous les soirs à 22h) en est un parfait exemple.

Domestic Scene, Los Angeles, 1963 Huile sur toile 153 x 153 cm

L’influence de la photographie

La photographie a une place centrale dans la recherche artistique de David Hockney. Sa période "Californie" où il dépeint un État hédoniste et tolérant est fortement inspirée par les clichés présents dans le magazine érotique gay Physique Pictorial. Certains de ses tableaux comme "A Bigger Splash" se voient entourés d’une marge blanche à la manière des Polaroids. Aussi, il étudie les ondulations à la surface de l’eau en se basant sur des photographies. Ces recherches feront la renommée du peintre, surtout connu pour ses représentations de piscines.

Portrait d'un artiste

Un homme de son temps

La modernité de David Hockney est aussi due à sa capacité d'appropriation des nouvelles technologies. En 1986, Hockney conçoit "Home Prints", une œuvre composée de photocopies de formes et de couleurs multiples. En 2010, il réalise l’œuvre "The four season": le spectateur se place entre 4 murs qui diffusent simultanément une vidéo représentant une route de campagne à chacune des saisons. Enfin, quelques mois après la sortie du premier iPad, le plasticien a utilisé cet appareil pour produire plusieurs centaines de dessins.

The Fours Seasons, Woldgate Woods, 2010-2011 (Spring 2011, Summer 2010, Autumn 2010, Winter 2010) (36 vidéos) Nouveaux médias 205,70 x 364,40 cm Durée : 4:21

Cette exposition retrace avec clarté l’évolution d’un artiste complexe et ambivalent. Ses œuvres, a priori intuitives, cachent en réalité une grande réflexion. Les différentes périodes de sa carrière sont très contrastées d’un point de vue stylistique. Pourtant, elles constituent la progression logique de cet artiste à la fois idéaliste et en phase avec son époque, progression que le Centre Pompidou a parfaitement réussi à rendre claire et compréhensible, permettant aux connaisseurs de son œuvre comme aux profanes de s'en émerveiller.

Profitez de votre visite au Centre Pompidou pour visiter l'exposition gratuite Steven Pippin !

Steven Pippin: shooting photo

Jusqu'au 11 septembre

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !