Actualités
L’aérosol, dans les coulisses de l'inauguration
Mercredi 2 août, l'Aérosol ouvre ses portes. Street art, Dj set, food trucks et sports de glisse, l'endroit promet de devenir un lieu de rendez-vous incontournable des cultures urbaines à Paris. Retour en images sur les coulisses de l'inauguration.
Patins à l'Aérosol

Paris, le 2 août, 15h30. Au 54 rue de l’Évangile dans le 18e arrondissement, la température monte d'un cran. Dans quelques instants, des curieux se presseront à l'entrée de l'Aérosol, un nouvel espace dédié aux cultures urbaines. A l’écart des habitations, ce hangar de la SNCF de 10 000m2 fourmille à nouveau. Le long du quai, les couleurs des artistes. Depuis quelques semaines, ils s'affairent sur les murs extérieurs et intérieurs. Certains sont encore là, l'un fignole, l'autre a posé les grandes lignes et commence la couleur. 

L'aérosol

Le long du même quai, les food trucks s'installent. Guacamole mexicain, pizza, hot dog, nous ne mourrons pas de faim. Aux bar, c'est le coup de feu. Il faut faire sa mise en place, installer les tables... Au milieu de toute cette agitation, un homme court partout et donne des instructions: "il faut déplacer cette voiture, et fermer cet accès." C'est Kevin Ringeval, l'un des organisateurs. Gentiment, il prend quelques minutes pour répondre à nos questions.

Kevin de Polybrid à l'Aérosol

"Nous sommes confiants, nous sommes convaincu par notre projet", assure Kevin. "Nous sommes une société de production de spectacles qui s'appelle Polybrid. Tout au long de l'année, nous montons des rendez-vous autour des musiques actuelles. Il y a deux ans, on a rencontré David Benhamou, le patron de Maquis-art. Il fait de la vente de bombes de peinture mais il est aussi commissaire pour des grosses ventes de Street art à l'International avec la maison Cornette de Saint Cyr. On s'est dit que ce serait sympathique d'unir nos forces pour créer un événement autour des cultures urbaines." 

Les premiers patineurs découvrent l'Aérosol

En mai, ils remportent l'appel d'offre de la SNCF pour animer ce lieu, en attendant un nouveau projet immobilier qui devrait voir le jour en 2018.  "Avant, il y avait un Point P ici, comme au Point Éphémère, c'est peut-être un bon présage!" sourit Kevin

Dans la première salle, tout est prêt, les tarifs viennent d'être affichés. Ce soir, c'est la soirée "Roule des Patins", l'entrée est gratuite et on peut venir avec ses rollers. Pour en louer ce sera 5€ de l'heure. 

Patins à l'Aérosol

La DJette B.I.M arrive en même temps que les premiers clients. Avec elle, nous faisons le tour de l'immense propriété. De chaque côté du bâtiment, les 300 mètres de quais ont été repeints. Bientôt, ici,  il y aura des modules de skate installés par Paris Skate Culture. Petit à petit, les gens commencent à arriver avec ou sans patins. B.I.M s'ébahit devant une œuvre gigantesque et très girly, c'est une graffeuse sud américaine qui est passée par là. "Tous les artistes intéressés peuvent intervenir sur le lieu, il suffit de nous contacter", précise l'organisateur. 

L'Aérosol

A l'intérieur, les visiteurs pénètrent le premier espace. Il est dédié au life style: manger, boire, danser et le dance floor se transformera à loisir en piste de roller. De toute façon, Kevin nous a prévenus, ce lieu sera en constante évolution: "tout peut bouger, la terrasse, l'entrée, l'intérieur, rien n'est figé, cela dépendra de la programmation et donc des rencontres." 

En deux mois, il y a eu beaucoup de boulot pour rendre ce lieu accessible au public. "Il a fallu rétablir l'électricité, remettre aux normes, obtenir des autorisations, c'est pour ça qu'on n'ouvre que maintenant." 

L'Aérosol

La programmation va se faire au fil de l'eau, mais Kevin annonce déjà du lourd. "Tous les jours, il y aura de la musique, je peux déjà dire que Dee Nasty et Dr Vince ainsi que de grands collectifs viendront animer des soirées à l'intérieur comme à l'extérieur. On a un partenariat avec la radio Mouv' qui enregistrera des live. On va faire partie du Télérama Dub Festival et on participe à la nouvelle édition de Nuit Blanche."

La Quai de l'Aérosol

Mais l'événement majeur sera pour le 1er septembre. Un musée ouvrira en effet dans la deuxième salle. Dans cet espace encore plus grand, des centaines de toiles street art prendront place. "Des collectionneurs du monde entier, dénichés par David, ont prêté des œuvres, certaines se sont vendues très cher". De vrais trésors signés Invader, Shepard Fairey, JonOne, Banksy, Dondi White ou encore Crash.

L'Aérosol, dans les coulisses de l'inauguration

Sur la piste, les patineurs ont commencé à tourner. B.I.M a rejoint sa cabine et mixe avec un regard  amusé sur les performances des danseurs. Dehors, le long du quai, les parisiens profitent de l'air sur la terrasse, un endroit agréable, avec de la bonne musique, loin de l'agitation du centre. Bientôt ici, il y aura surement beaucoup de monde, c'est le moment d'en profiter!

Infos Pratiques

L'aérosol, 54 rue du l'évangile, paris 18e

Ouvert du mercredi au dimanche jusqu'à 23h

Tarifs: Entrée gratuite pour l'espace bar, club, terrasse / Entrée du musée 5€ dés le 1er septembre

Page Facebook

> Site internet

L'aérosol

54 rue de l'évangile dans le 18
La programmation

Du mercredi 2 août 2017 au mercredi 31 janvier 2018

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !