Gauguin
Expositions
Gauguin, l'alchimiste
Grand Palais
Forte d’un ensemble de plus de 200 œuvres de l’artiste (53 peintures, 28 céramiques, 44 sculptures et objets en bois, 69 gravures et 35 dessins), "Gauguin l’alchimiste" est une plongée exceptionnelle dans le passionnant processus de création du grand artiste.

Elle est la première exposition du genre à étudier en profondeur la remarquable complémentarité des créations de l’artiste dans le domaine de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et décoratifs. Elle met l’accent sur la modernité du processus créateur de Gauguin (1848-1903), sa capacité à repousser sans cesse les limites de chaque médium.

aha oe feii

Après l’exposition fondatrice "Gauguin" organisée en 1989, cette nouvelle collaboration entre l’Art Institute de Chicago – qui possède un fonds significatif de peintures et d’œuvres graphiques de Gauguin – et le musée d’Orsay – dont la collection de peintures, céramiques et sculptures sur bois de l’artiste est une des plus importantes au monde –, permet de présenter sous un jour nouveau les expérimentations de Gauguin sur différents supports. Elle montre la production de l’artiste dans toute sa diversité, à la lumière des recherches récentes sur les techniques et matériaux utilisés par Gauguin, s’appuyant notamment sur l’expertise d’Harriet K. Stratis, Senior Research Conservator à l’Art Institute de Chicago pour l’œuvre graphique de Gauguin, ou les travaux de Dario Gamboni, professeur titulaire à l’Université de Genève. Le parcours de l’exposition est ainsi jalonné de salles proposant une immersion dans les techniques et les méthodes de travail de l’artiste.

Nature morte au profit de Laval

À partir d’une trame chronologique, et ponctuée d’un grand nombre de prêts exceptionnels (Les aïeux de Teha’amana, Chicago ; Eh quoi ? tu es jalouse, Musée Pouchkine, etc.), l’exposition met en évidence l’imbrication et les apports mutuels entre schémas formels et conceptuels, mais également entre peinture et objets: dans ces derniers le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de libération et un certain lâcher-prise. Une sélection resserrée de sources regardées par Gauguin permet de comprendre pleinement son processus créatif (céramiques, œuvres impressionnistes, art extra-européen...).

Informations
pratiques

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Dates

Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018
les jeudi, dimanche, lundi de 10h à 20h
les mercredi, vendredi, samedi de 10h à 22h

Prix

Payant - 10 - 14€

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (123m) 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (443m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !