© musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Philippe Fuzeau
Expositions
Théâtre du pouvoir
Le Louvre
L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Mettant en scène des oeuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l’exposition présente aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

L’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre, 1805

Le parcours montre tout d’abord comment les images sont utilisées pour légitimer le pouvoir, notamment à travers la figure d’Henri IV qui fait l’objet d’une étude particulière, ou quelques célèbres portraits de monarques et d’empereurs comme Louis XVI ou Napoléon. Des objets emblématiques de la monarchie, tels que les regalia, objets du sacre des rois de France, sont également mis en avant. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

Informations
pratiques

Le Louvre
93 rue de rivoli
75001 PARIS

Dates

Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018
les mercredi, vendredi de 9h à 21h45
les jeudi, samedi, dimanche, lundi de 9h à 18h

Prix

Payant - 15€

S'y rendre

  • 1 : Louvre Rivoli (196m) 1, 7 : Palais Royal - Musée du Louvre (251m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !