Actualités
Vol direct pour la Provence de Van Gogh à la Villette
Dans le cadre somptueux de la Grande Halle de La Villette, l'exposition "Imagine Van Gogh" propose une immersion dans les tableaux du grand peintre, projetés en numérique et en musique sur des voiles gigantesques. Une véritable expérience sensorielle et un merveilleux moment de poésie. Laissez le gris dehors, entrez dans le jaune et le bleu de l'artiste.
Expo Van Gogh à la Villette

C'est par une matinée toute grise de ce début de mois d'août que nous entrons dans la Grande Halle de La Villette. Dès le vestibule, un air de Saint-Saëns nous invite à entrer. Et là, le choc, on est littéralement immergé dans les "Champs de blé aux corbeaux" de Van Gogh. Immergé car différentes parties du tableau sont projetées en numérique sur des voiles immenses suspendues aux cintres de la Grande Halle. La halle est dans le noir, seule lumière celle des tableaux qui oscille entre jaune éclatant des moissons ou bleu d'une nuit étoilée absolument magique. L'apparition des images est aussi savamment synchronisée avec un accompagnement musical superbement choisi entre morceaux de Saint-Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie. 

L'immersion en vidéo dans les toiles de Van Gogh à La Villette

Vont défiler ainsi, en grandeur presque surnaturelle plus de 200 œuvres de Van Gogh piochées essentiellement dans sa période arlésienne (1888/1889) et à la fin de sa vie à Auvers-sur-Oise (1890). Sont présentées des œuvres emblématiques telles que: Les tournesols, les Iris, Champ de blé avec corbeaux, Nuit étoilée, mais aussi sa période "japoniste" avec le célèbre Branches fleuries d’amandier ou plus tard L'église d’Auvers, et une série de portraits et d'autoportraits réalisés à cette période, d'où jaillissent ses yeux bleus qui nous fixent intensément. Nous étions immergés, nous sommes finalement submergés par l'émotion.

Expo Van Gogh à La Villette

Les tableaux sont magnifiés par un découpage précis, par des mouvements ou par l’isolement de certains détails. Le rendu, en modifiant l'échelle du tableau - les toiles font souvent 40 cm, ici, les voiles d'images mesurent 5,50 sur 11 mètres - propose une nouvelle et différente lecture de l’œuvre, totalement revendiquée par les réalisateurs Annabelle Mauger et Julien Baron: "notre démarche est de mettre la technologie au service de l’art, en plongeant le spectateur au cœur de l’œuvre pour lui faire ressentir les émotions créatives de l’artiste."

Annabelle Mauger, 44 ans, a débuté dans le livre d'art. elle a basculé dans le monde de l'image animée en 2000, lorsqu'elle découvre les spectacles audiovisuels créés par Cathédrale d'images dans les anciennes carrières des Baux-de-Provence. Depuis 2004, elle fait équipe avec Julien Baron, 38 ans, artiste numérique qui jongle avec les logiciels pour donner vie à ses idées.

Le public est à la fois contemplatif et actif. Il avance au gré des voiles suspendues, se recule, traverse la pièce, s'arrête à nouveau, croise d'autres visiteurs, dans une déambulation proche d'un rêve éveillé.

Expo Van Gogh à La Villette

Les visiteurs que l'on interroge sont unanimes: l'expérience est à vivre absolument. "On est emporté dès l'entrée" réagit une jeune femme qui est venue avec son ami, qui lui ne connaissait pas plus que cela l'artiste, mais reconnait être impressionné: "cela me donne envie de le connaître mieux". Ce sera aussi le cas de ces deux adolescentes venues avec leur mère: "d'habitude c'est maman qui nous traîne dans les musées et on suit un peu mollement mais là c'est vivant! On peut se promener dans les tableaux, ça donne vraiment beaucoup plus envie de découvrir le peintre". À les entendre la maman est ravie: "c'est un véritable tourbillon d'émotions. En plus on ne connaissait pas la Grande Halle donc c'est aussi l'occasion de se promener et de découvrir le quartier". 

Pour Jacques, 76 ans, "c'est magique! Je trouve cela fantastique, je suis dedans totalement et d'ailleurs en début de semaine j'étais à Auvers-sur-Oise. Je me fais une immersion totale". Et d'ajouter en souriant "ce qui serait formidable ce serait de faire cela avec d'autres artistes: vous imaginez Monet, par exemple. Ce serait grandiose aussi!"

Un idée qui germe peut-être déjà dans la tête des réalisateurs. A suivre... 

IMAGINE VAN GOGH

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès , 75019 PARIS

Du vendredi 23 juin 2017 au dimanche 10 septembre 2017

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !