© Erwin Olaf
Expositions
Erwin Olaf
Galerie Rabouan Moussion
Après s'être emparé des fenêtres de l'Hôtel de Ville lors de la Nuit Blanche 2016, le photographe Erwin Olaf est de retour à Paris pour une courte exposition. La galerie Rabouan Moussion présente le fruit de sa collaboration avec le groupe Indochine. Des photos étranges et puissantes.

Dès le 9 septembre 2017, au lendemain de la sortie du treizième album du groupe Indochine, sobrement intitulé "13", la galerie Rabouan Moussion présente les photographies originales du livret signées Erwin Olaf, ainsi que la vidéo de son making of. 

Ce n'est pas la première fois que la formation rock fait appel à des artistes contemporains. L’américaine Ana Bagayan avait déjà dépeint l’univers d’Alice & June (2005) par exemple. Plusieurs de leurs clips ont été également le résultat de collaborations avec des réalisateurs connus et reconnus : Jaco van Dormael pour Ladyboy (2006), Xavier Dolan et son polémique College Boy (2013), le photographe Richard Kern avec Black City Parade (2013), et enfin celui de La Vie est Belle, premier single de 13, que l'on doit à Asia Argento.

Making-of 'Indochine x Erwin Olaf'

Pour la pochette et les visuels du livret de 13, Erwin Olaf s'est inspiré des créations d'Henry Darger représentant de l’art brut américain remarqué par Nicola Sirkis, membre fondateur du groupe Indochine, lors d’une exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 2015. 

Telle une armée cosmopolite maîtresse d'un monde nouveau, treize filettes posent en costumes et revendiquent des bannières inconnues devant une architecture de béton que l’on croirait sortie d’un film de Fritz Lang. Il s’agit en réalité d’une radio désaffectée datant de 1919, qui se dresse dans la campagne néerlandaise. Un contraste saisissant entre, d'un côté, des costumes colorés aux teintes pastel de ces enfants aux visages fermés, et de l'autre, les tons sombres du bâtiment en arrière-plan qui fait bien écho aux royaumes fantasmagoriques de Darger.

Découvrez l'histoire derrière les photos:

Actualité

Erwin Olaf et Indochine, l'histoire derrière les photos

Publié le mercredi 13 septembre 2017


Informations
pratiques

Galerie Rabouan Moussion
11 rue Pastourelle
75003 Paris

Dates

Du 9 au 23 septembre 2017
les samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Filles du Calvaire (472m) 4, 8 : Saint-Sébastien-Froissart (474m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !