Baudoin
Festivités
SoBD 2017
Halle des Blancs Manteaux
Le Salon de la Bande Dessinée, tiendra sa 7e édition les 8, 9 et 10 décembre 2017 à Paris IVe et vous accueillera comme les années précédentes à la Halle des Blancs Manteaux, toute proche de l’Hôtel de Ville de Paris. L’accès au salon est gratuit.

Cette année, le SoBD accueillera deux invités d’honneur : Edmond BAUDOIN, artiste révélé par la maison Futuropolis, ainsi que Philippe SOHET, auteur de deux ouvrages sur Edmond Baudoin et son travail. Tous deux seront présents à l’occasion du Cycle des Invités d’honneur, série de trois rencontres où l’on parlera de l’œuvre ainsi que la façon de travailler d’Edmond Baudoin. Edmond Baudoin animera également une Master Classe.

Cette année, le SoBD mettra en avant la bande dessinée SUISSE, pour une redécouverte du 9e art helvétique. Quatre rencontres permettront aux amateurs d’échanger avec des artistes suisses tandis qu’une exposition de planches et dessins originaux offrira un aperçu de la création contemporaine dans ce pays.

5 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont, nouveauté 2017, deux hors les murs : le Musée Éphémère d’Edmond Baudoin, l’expo BD suisse contemporaine, la Trans Galerie du SoBD, l’expo BDFil en partenariat avec le Festival de Lausanne et l’expo Jeunes talents lauréats du concours Crous BD 2017.

En 2017, le SoBD met également en avant l’AUTO et la MICRO-ÉDITION, pratiquées par de nombreux artistes. Outre la Zone Underground du salon, qui est traditionnellement réservée à ses artistes, un cycle de 4 rencontres est consacré à la problématique des artistes produisant eux-mêmes leurs livres et leurs revues (fanzines). Sera également présente, pendant toute la durée du salon, la FABRIQUE DE FANZINES.

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, Tables rondes et Ateliers), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Comme à son habitude, le SoBD 2017 offrira également une exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc.

retrouvez le programme ici.

Revivez le salon de la bande dessinée 2016

Informations
pratiques

Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

Dates

Du 8 au 10 décembre 2017
le vendredi de 15h à 19h
les samedi, dimanche de 11h à 19h

Prix

0 € - L’accès au SoBD est libre et gratuit. Pour assister aux conférences, aux rencontres, aux tables rondes et aux ateliers, une inscription préliminaire (également gratuite) est demandée, permettant d’obtenir un badge d’accès: http://www.sobd2017.com/badge/

Sur réservation

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (380m) 7 : Pont Marie (474m)
  • 29, 75, 69, 76, 96

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !