Fête des jardins et de l'agriculture urbaine

Du 22 au 23 septembre 2018
La 22e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2018. La biodiversité sera tout particulièrement à l’honneur. Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole.


Végétalisons Paris ! Démonstrations participatives aux jardins d’Éole

Une nouvelle fois, c’est aux jardins d’Éole (18e) que le Village de la Fête des jardins prend ses quartiers. Les animations sont proposées par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts : jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents d’entretien et d’accueil de la Ville de Paris… Elles présentent la diversité des métiers. 

La végétalisation participative et la biodiversité sont à l’honneur à travers les démonstrations et ateliers pratiques : apprenez à jardiner et cultiver les pieds d’arbres, le mobilier urbain, les toits et les murs, avec les méthodes de jardinage écologique… mais aussi à fabriquer des nichoirs. Vous rencontrerez également les agents du Centre de Production horticole de la Ville, qui fête ses 50 ans. L’occasion de prolonger les échanges et les conseils que l’on retrouve tout au long de l’année sur la plateforme participative www.vegetalisons.paris.fr


Connaissez-vous la biodiversité présente à Paris ?

Testez vos connaissances en jouant au quiz de la biodiversité


Découverte de l’agriculture urbaine

L’initiation commence dès le plus jeune âge, avec la présentation du kit « un verger dans mon école », une exposition photos sur les réalisations de vergers dans les écoles, ainsi que la découverte des animaux d’élevage et de leur rôle en ville : poules, canards, lapins, dindes, chèvres et moutons d’Ouessant de la Ferme de Paris seront présents. Les experts de la Ville de Paris ainsi que des porteurs de projets « Parisculteurs » partageront leur expérience pour contribuer à développer la nature en ville.


Zoom sur les jardins partagés et découverte de lieux plus secrets

Plus de 50 jardins partagés vous attendent tout au long du weekend et vous proposent des balades, des dégustations, de nombreux jeux, des concours et des ateliers. De plus, vous découvrirez des jardins privés et des jardins de communautés religieuses habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts.


Rencontrer celles et ceux qui font les jardins parisiens et qui en créent de nouveaux

Les animations sont proposées par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts : au bois de Vincennes, des démonstrations par les bûcherons-élagueurs ; dans tous les arrondissements, les jardiniers initient les petits et les grands aux semis et aux boutures, et animent des ateliers rempotage : vous serez initiés aux règles du jardinage « zéro phyto », dans le respect de la nature et avec son aide. Enfin, les paysagistes vous feront découvrir les nouveaux espaces verts, comme le jardin Truillot (11e), et de futurs aménagements, comme le parc Chapelle-Charbon (18e).

Téléchargez le programme complet des festivités ici 

Téléchargez l'affiche de la Fête des jardins et de l'agriculture urbaine 2018


0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !