Sélections
Le top des expos à découvrir en famille
Les musées ont rouvert leurs portes pour vous accueillir en toute sécurité. Coup de projecteur sur les expos du moment à voir avec vos bambins. Entre nature, nouvelles technologies, sciences et expérimentations, ils devraient trouver leur bonheur!
kids in museum

ARAIGNéES, lucioles et papillons

De charmantes petites bêtes envahissent le Musée en Herbe ! Dès le 13 juin, l'exposition « Araignées, lucioles et papillons » vous invite à découvrir l’univers magique et fascinant de ces drôles de bêtes qui peuplent notre quotidien et qui ont inspiré la créativité de nombreux artistes. Après avoir découvert la vie des araignées, les visiteurs se confrontent à celles de Louise Bourgeois, se débattent dans les fils d’œuvres de Tomás Saraceno, s’émerveillent devant La Peste de Niki de Saint Phalle et d’autres œuvres d’artistes talentueux. Les enfants munis d’un carnet d’explorateur partent à la recherche d’un animal extraordinaire, lors d’un parcours semé d’embûches... et peuvent, grâce à une technologie unique réalisée par Artmyn, accéder au cœur des œuvres et découvrir les secrets de certains artistes.

Projet Ephemera 2014/2016

Araignées, lucioles et papillons

Musée en herbe
23, rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 28 février 2021

payant
évènement terminé

louis de funes 

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Dans la seconde moitié du XXe siècle, De Funès va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure. Véritable homme-orchestre, de Funès était un auteur à part entière. À travers plus de 300 œuvres et, bien sûr, extraits de films, l’exposition dévoile la diversité de son génie comique!

LOUIS DE FUNÈS, L'EXPOSITION

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy , 75012 PARIS

Du mercredi 15 juillet 2020 au dimanche 30 août 2020

payant
évènement terminé

CONTRAIRES 

La Cité des sciences et de l’industrie propose une exposition inédite à son très jeune public, qui sollicitera la vue, mais aussi l’ouïe et le toucher. Dans le cadre des "Petits curieux", Contraires invite les visiteurs de 2 à 7 ans à expérimenter le monde des opposés et des contrastes, dans une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse.

expo contraires
Actualité

Bienvenue dans le monde merveilleux des contraires

Publié le jeudi 20 février 2020

Contraires à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du mardi 18 février 2020 au mercredi 3 février 2021

payant
évènement terminé

de l'amour 

Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour", exposition présentée au Palais de la découverte à partir du 8 octobre 2019, questionnera ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.

De l'amour - L'exposition (Réouverture le 23 juin 2020)

Palais de la découverte
2 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 30 août 2020

payant
évènement terminé

espions 

Un essai nucléaire de faible intensité vient d'être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C'est à vous, visiteur, d'endosser le rôle d'agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l'Etat! Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l'exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l'organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.

Espions, l'exposition (réouverture le 27 juin)

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 1 août 2021

payant
évènement terminé

figure d'artiste

C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5e saison, une exposition intitulée « figure d’artiste ». Elle accompagnera le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer.

Figure d'artiste

Musée du Louvre
34, quai du Louvre, 75001 paris

Du mercredi 25 septembre 2019 au lundi 5 juillet 2021

payant
évènement terminé

ROBOTS

Pas encore d’exposition permanente dédiée aux robots? Une anomalie réparée par la Cité des Sciences avec "Robots", intitulé sobre mais efficace. Qu'ils soient robots matériels ou bots à l’état gazeux, ils ont investi tous les espaces de nos vies, tous les domaines de nos activités. Plus ou moins intelligents, mobiles, ou émancipés, nous nous en sommes rendus si dépendants qu’on imagine difficilement la survie de l’espèce humaine si un virus venait à les éradiquer. L’expo permanente à la Cité des sciences et de l’industrie offre un concentré de l’état actuel de la robotique, et de ses applications au quotidien.

Actualité

Les robots débarquent à la Cité des Sciences!

Publié le jeudi 4 avril 2019

ET AUSSI...

Sélection

Faites le plein d'ateliers pour les enfants dans les musées!

Publié le vendredi 10 mars 2017