Actualités
Le Génie D'Alex, nouveau lieu culturel éphémère
Innocupé depuis février, l'emplacement de l'ancien club Le Showcase va laisser place à un cabaret éléctro en 2018. Mais en attendant, c'est un groupe de collectifs, le Génie d'Alex, qui l'occupe pour 3 mois. On est allé voir de plus près ce lieu étonnant ouvert à toutes et à tous.
Le Génie d'Alex

Le lieu

Situé sous la culée droite du Pont Alexandre III, cet ancien hangar à bateaux désaffecté de 1000m2, devenu boite de nuit de 2006 à 2017 (le Showcase), n'était pas utilisé depuis février 2017. Le Génie d'Alex a repris l'espace depuis début septembre, et y demeurera jusqu'à la fin de l'année. Le concept? En faire un lieu culturel éphémère, avec des matériaux recyclés en guise de bancs et de tables, tout en gardant l'âme historique de la culée et du pont. En 2018, c'est le Cabaret Électro qui prendra le relais, dans le cadre de l'appel à projet "Réinventer la Seine".

5 collectifs aux commandes

Dans ce projet de centre multiculturel temporaire, ce sont cinq collectifs parisiens qui s'unissent pour accueillir le public et proposer des activités d'une grande variété. Chacun d'entre eux a sa spécialité: spectacle, restauration, aménagement ou encore urbanisme...

Plateau Urbain est ainsi connu pour avoir piloté le projet des Grands Voisins dans le 14e, et du Python dans le 20e. Le collectif est ici un peu le chef d'orchestre, et gère l'ouverture, l'animation et la programmation du site à la demande de la Mairie de Paris.

Pour l'aménagement, la scénographie et la décoration, c'est YA+K qui est à l’œuvre, travaillant à partir de matériaux récupéré et recyclé. Chacun est d'ailleurs invité à participer à la fabrication! La Ressourcerie du Spectacle s'occupe quant à elle de la partie technique, et La Belle Friche de programmer toutes les activités.

Le Génie d'Alex

Enfin, pour la partie restauration et bar, c'est Freegan Pony qui régale. A noter: le restaurant est autogéré par des réfugiés, et propose une carte "cuisines du monde" fixe, agrémentée de 2 plats du jour en mode "Freegan" (méthode anti gaspillage alimentaire, avec des plats cuisinés à partir d'aliments invendus de la centrale de Rungis).

Des activités diverses, ouvertes et participatives

Bar, restaurant, yoga, danse, théâtre, concerts, soirées musicales, conférences, projections, ateliers "do it yourself", agriculture urbaine... Ça fait beaucoup, mais le Génie d'Alex nous promet justement une belle unité dans ce "melting-pot" d'activités. On pourra donc autant s'y relaxer, s'instruire, qu'y faire la fête entre ami.e.s. Et surtout, la programmation est ouverte et participative: chacun peut proposer une activité, un atelier et l'organiser avec l'équipe du Génie d'Alex,

Enfin, pourquoi ce nom? Tout simplement, selon l'équipe, c'est une volonté de "révéler aux parisiens le génie et le potentiel de cette friche située sous le pont Alexandre III."  

Infos pratiques 

Pont Alexandre III
Rive droite Port des Champs-Élysées
75008 PARIS
Ouvert du Mercredi au dimanche de 12h à 00h
Terrasses ouvertes de 12h à 22h

> Site Officiel

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !