Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine 2017

DR
Festivités
Journées du Patrimoine au Palais Royal
Palais Royal
Héritage du cardinal de Richelieu, le Palais-Royal fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d'Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte. Il abrite aujourd'hui quatre institutions : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Comédie française.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'ouverture des espaces monumentaux du Palais-Royal permet à tous de découvrir un ensemble d'une exceptionnelle qualité architecturale et urbaine.

LE PROGRAMME:

Exposition "Les coulisses du Conseil d’État"

Le Conseil d’État vous invite à découvrir ses coulisses

Le Conseil d’État vous invite à découvrir ses coulisses : l’exposition qui jalonne le parcours du Palais-Royal permettra aux visiteurs - à travers une série de panneaux d’exposition et d’écrans - de découvrir les activités du Conseil d’État, les hommes et les femmes qui le composent et les valeurs qui les animent.

L'exposition s’inscrit dans le circuit de visite du Palais-Royal qui comprend la découverte du ministère de la Culture, du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel.

Ateliers de découverte de savoir-faire au ministère de la Culture

Trois associations de chantiers de bénévoles et le GMH présenteront leurs activités et proposeront des ateliers de découverte de savoir-faire : taille de pierre et de bois, vitrail, calligraphie, mosa

Trois associations de chantiers de bénévoles (Club du Vieux Manoir, Union Rempart, Chantier histoire architecture médiévale) et le Groupement d’entreprises de restauration de monuments historiques animent dans le grand salon du ministère de la Culture des ateliers de découverte de savoir-faire : travail du bois et de la pierre, vitrail, calligraphie médiévale, mosaïque…

Bénévoles et professionnels sont présents pour accueillir le public et répondre à ses questions sur les métiers du patrimoine.

Atelier numérique au ministère de la Culture

Dans un esprit participatif le public est invité à tester des expérimentations, à appréhender de nouvelles façons de visiter et de s’approprier ensemble les lieux du patrimoine.

Cet atelier met en perspective l’étendue et la variété des dispositifs de médiation numérique facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création.

Circuit de visite

Circuit permettant la visite de l'ensemble du Palais-Royal: ministère de la Culture, Conseil d'État et Conseil constitutionnel.

Des collaborateurs des institutions et des guides-conférenciers sont présents pour répondre aux questions des visiteurs sur les missions des institutions et l'histoire les lieux.

Informations
pratiques

Palais Royal
24 Rue des bons enfants
75001 Paris

Dates

Du 16 au 17 septembre 2017
les samedi, dimanche de 9h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 7 : Palais Royal - Musée du Louvre (287m) 1 : Louvre Rivoli (312m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !