Actualités
5 raisons d'aller voir l'exposition Caro / Jeunet
L'univers fantasmagorique des réalisateurs Caro et Jeunet s'installe en cette rentrée à la Halle Saint-Pierre. Voici 5 bonnes raisons de vous laisser tenter par cette expo, véritable cabinet de curiosités que nous avons exploré pour vous...
Cerveau

1 - Pour un retour en enfance

Dés l'entrée de l'expo, la musique de Yann Tiersen résonne à nos oreilles et fait ressurgir des souvenirs cinés impérissables: nous sommes évidemment dans la salle dédiée au film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", où des éléments du décor de sa chambre, des photomatons déchirés ou encore le fameux nain de jardin nous rappellent des moments cultes du film. La petite boite en fer qui fera basculer Amélie dans son projet d'aider les autres nous replonge en enfance, avec ses objets en apparence dérisoires, mais chargés d'une magie si particulière.

Objets du Fabuleux destin d'Amélie Poulain

L'enfance est partout dans l’œuvre de Caro et Jeunet, nous la retrouvons dans divers objets exposés avec tendresse: manège, marionnettes, cirque... Même Alien a été bébé!

Exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre

2 - Pour le frisson

A chaque espace, son lot de frissons... Au détour d'une pièce, soudain la musique fait peser un suspense insoutenable, et nous découvrons Alien, grandeur nature. Un choc! A côté on rencontre la mythique créature hybride d'Alien 4, et on ne peut simplement pas résister à l'envie de faire un selfie. C'est humain!

Alien

Un peu plus loin, les accessoires de "Délicatessen", ou encore le cerveau baignant dans le formol de "La Cité des enfants perdus", rappellent l'ambiance étrange et inquiétante de ces films, tellement symboliques de l'esthétique de leurs auteurs. Il ne manque que les pop-corn...

3 - Un voyage onirique

Ce qu'on aime avant tout dans le cinéma de Caro et Jeunet, c'est son côté en dehors du temps, des modes, au-dessus d'une réalité banale. On retrouve au fil du parcours tous les objets et images qui donnent à leurs œuvres cette teinte onirique si unique. Bercés par les extraits de films plus ou moins connus, l'exposition nous fait ainsi voyager à travers des époques et des mondes tous plus extravagants les uns que les autres. De "Un long dimanche de fiançailles" à "Alien 4" en passant par "Micmacs à tire-larigot", on retrouve un même désir chez les cinéastes, celui d'emmener le spectateur dans des univers parallèles, de distordre la réalité pour mieux le perdre dans des rêves éveillés.

Exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre
Exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre

4 - Les secrets des artistes

Photos de tournages, dessins préparatoires, costumes et maquettes, autant de collectors qui feront le bonheur les cinéphiles avertis comme des profanes. Ces objets donnent l'impression d'être des privilégiés invités à pénétrer les coulisses d'un grand spectacle, et d'en découvrir quelques-uns des secrets de fabrication.

Exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre
Exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre

5 - Pour l'amour du cinéma

Parce que cette expo nous a donné envie de voir ou de revoir toute l'intégrale de Jeunet et Caro, tout simplement!

Exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre

CARO / JEUNET

La Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris

Du jeudi 7 septembre 2017 au mardi 31 juillet 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !