Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine 2017

cer
Concerts
Trompette et Orgue : Un si vaste patrimoine!
Notre-Dame d'Espérance
A l'occasion des Journées du Patrimoine, Culture Espérance Roquette vous invite à un concert en l'église Notre-Dame d'Espérance mettant en valeur la richesse du répertoire baroque et contemporain consacré au duo Trompette et Orgue. Une occasion de découvrir toutes les ressources du très bel orgue "Victor Gonzalez" qui orne l'église.

En première partie de  programme, des danses de la Renaissance de Claude Gervaise et des oeuvres de Frescobaldi, Purcell, Torelli, Telemann, Bach et Nicolas de Grigny.   Succéderont, en deuxième partie, des oeuvres plus contemporaines de Alexandre Guilmant, Jehan Alain, Georges Delerue et des airs célèbres tirés du répertoire du jazz. Ce sont deux instrumentistes reconnus pour leurs talents d'interprète et leur éclectisme musical,  Christophe ELIOT (trompette) et Danielle BLANQUET-DESBRUERES (orgue), qui mèneront le public à la découverte de ce patrimoine à découvrir ou à redécouvrir.

Christophe ELIOT (trompette)

Professeur de trompette aux Conservatoires de la ville de Paris, et chef d’orchestre de son ensemble le Star Pop Orchestra, Christophe ELIOT est un véritable passionné de la musique sous toutes ses formes. Après des études de violon puis de trompette qui le mènent au CNSM de Paris, il remporte plusieurs prix internationaux dont le 3ème Prix Junior du Concours Mondial de la Trompette de Guebwiller en 1995, le 1er Prix du Concours du Lions Club de France en 2004, et le 1er Prix du Concours Selmer, en 2005.

Très ouvert à l’éclectisme musical, il participe notamment à des groupes de funk, de jazz ou de salsa. D’autre part, il se forme à la musique baroque sur instrument d’époque avec René Maze et Adrien Mabire, ainsi qu’à la direction d’orchestre auprès du maestro Jean-Sébastien Bereau.

Pratiquant l’orchestre dès 12 ans, il se produit régulièrement au sein de formations prestigieuses telles que les Musiciens du Louvre, Stradivaria, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra de Lyon, et l’Opéra de Paris entre autres, sous la direction de Valéry Gergiev, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, Yutaka Sado…

Spécialiste de la musique de film, il dirige et joue avec le Star Pop Orchestra pour les ciné-concerts « Retour vers le futur », « Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue » et la trilogie du « Seigneur des anneaux » au Palais des congrès de Paris. Il se produit aussi avec Hans Zimmer en tant que trompettiste pour sa tournée mondiale.

Il donne aussi de nombreux concerts et masterclasses avec son quintette de cuivres le Fantasy Brass 5.

Danielle BLANQUET-DESBRUERES (orgue)

Originaire de Marseille où elle a commencé ses études musicales au conservatoire, elle y a obtenu de nombreuses récompenses, dont un 1° prix de piano. Elle a ensuite intégré le CNSM de Paris: cinq prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse et orgue) lui ont été attribués à l'issue de ses années d'études où elle a pu bénéficier de l'enseignement de maîtres prestigieux tels que Henri Challan, Alain Weber, Marcel Bitsch, Claude Ballif et Rolande Falcinelli.

Parallèlement au poste d'organiste qu'elle occupe à Notre Dame d'Espérance, Danielle BLANQUET-DESBRUERES  a consacré une grande partie de sa carrière musicale à la pédagogie en tant que professeur dans les conservatoires municipaux de la ville de Paris. Elle a ainsi eu la grande satisfaction de pouvoir contribuer à l'éclosion de jeunes talents dont nombre d’entre eux embrassent une carrière musicale professionnelle très réussie.

L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme Christophe ELIOT et Danielle BLANQUET-DESBRUERES, ont à cœur de mettre leur talent à la disposition du public le plus large. 

CER

Informations
pratiques

Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette
75011 Paris

Dates

Le dimanche 17 septembre 2017
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Participation libre

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (361m) 9 : Voltaire (482m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !