Sélections
Mon Premier Festival : Ciné-concerts
Les ciné-concerts sont des spectacles vivants au cours desquels des musiciens accompagnent en direct la projection de films muets. Chacune de leurs compositions originales apporte aux images une dimension ludique et inattendue. Avec le soutien de la Sacem.
Jour de Fête (Diallele - ciné concert)

"Jeux de saisons"

Jeux de saison
18 mois

Un film de Isamu Hirabayashi, Ruslan Sinkevich, Isabel Bouttens, Charlotte Waltert, Tomasz Glodeck

Durée : 40 min

programme de 5 films d’animation : « Little Shimajiro » d’Isamu Hirabayashi ; « What Dreams  the Bear Sees » de Ruslan Sinkevich ; « Vol au vent » d’Isabel Bouttens ; « Petit Frère Hiver » de Charlotte Waltert ; « Hee Hee Hatty » de Tomasz Glodeck (2013-2015). Séance mise en musique par Noé Beaucardet et Mathias Fedou. Une coproduction Ciné Junior 94 et Forum des images.

Un petit tigre tombe dans un trou et doit faire appel aux animaux de la clairière ; un cerf-volant en papier voyage à travers les quatre saisons ; un garçonnet et un incroyable chapeau en papier… Ces 5 films colorés, d’une rare douceur, permettent d’explorer en musique la nature à travers le temps.

Forum des images (1er)

2 Rue du cinéma

Le vendredi 27 octobre - 16h

payant
évènement terminé

Ciné-chansons : "Et si j'étais..."

Changement de programme

Ciné-concert "Et si j'étais"
18 mois

Après un premier album adoubé par Dominique A en 2011, Lise Chemla tourne en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, s'entourant d'instruments électroniques aussi mystérieux qu'efficaces. Accompagnée de claviers et de son Ténori-on, elle revient en 2015 avec un premier EP vinyle lancé par Mathias Malzieu (Dionysos). Elle prépare un deuxième album réalisé par Johan Dalgaard, aux influences électropop, de Blondie à Björk en passant par Grimes ou Little Dragon. Pour ce ciné-concert, elle collabore avec Sebastien Adam, auteur, compositeur et multi-instrumentiste sensible et profond.

Et si j'étais...
Durée : 40 min.

Linda Hamback et Marika Heideback (Suède, anim. 2014, coul.)

Lapins, dinosaures, moustiques, cochons et renards se sont donnés rendez-vous dans cette série de contes sur la vie animale, l'amitié et les rapports grand-petit. Un sublime court métrage, comme une fenêtre ouverte vers un monde imaginaire, rempli d’aventures fantastiques et adapté du célèbre ouvrage suédois de Lena Sjöbergs.

Séance accompagnée en direct par la chanteuse Lise Chemla.
Une coproduction Cinéma Public - Festival Ciné Junior et Forum des images

Cinéma Public



Forum des images (1er)

2 Rue du cinéma

Le dimanche 29 octobre - 16h

payant
évènement terminé

"La Ronde des couleurs"

La ronde des couleurs
3 ans

Un film de élèves de Susann Hoffmann,  Vaiana Gauthier, Ceylan Beyoglu, Dotty Kultys, Yoshiko Misumi et Dace Riduze

Durée : 38 min

programme de 6 films d'animation : « Looks, Le Petit Lynx gris » de Susann Hoffmann, « Mailles » de Vaiana Gauthier, « Piccolo Concerto » de Ceylan Beyoglu, « La Fille qui parlait chat » de Dotty Kultys, « La Comptine de grand-père » de Yoshiko Misumi et « Le Petit Crayon rouge » de Dace Riduze (2010-2016, All./Fr./Jap./Lett./R-U,). Avec les élèves de la classe d’improvisation générative d’Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang, du Conservatoire de Paris.

Où, comment et pourquoi apparaissent les couleurs ? Que déclenchent-elles comme émotions ? Quel sens donnent-elles à notre vie ? Au fil de ces 6 fables, l’apparition ou la disparition des couleurs apporte une véritable transformation dans la vie de petits animaux, d’une grand-mère tricoteuse, d’une fillette triste… Ce programme permet aussi aux enfants de découvrir une grande diversité de techniques d’animation (aquarelle, fusain et pastels, papiers découpés…). À partir de ces déclinaisons des pouvoirs de la couleur, les élèves du Conservatoire improviseront une musique qui participera à l’enchantement de nos yeux et de nos oreilles.

L'Escurial (13e)

11 boulevard de port royal

Le jeudi 26 octobre - 10h30

payant
évènement terminé

"Chez Madame Poule"

Chez Madame Poule
4 ans

Un film de classe de Koji Yamamura, Tali, Alexandre Dubosc, Pascale Hecquet, Reinis Kalnaellis, Hélène Tragesser, Charlotte Cambon de Valette et Stéphane Mercier

Durée : 35 min

programme de 7 films d’animation : « Les Sandwiches » de Koji Yamamura, « Chez Madame Poule » de Tali, «Alimation » d'Alexandre Dubosc, « La Loi du plus fort » de Pascale Hecquet, « Roulent les pommes ! » de Reinis Kalnaellis, « Pierre et le dragon Épinard » d'Hélène Tragesser et « Rhapsodie pour un pot-au-feu » de Charlotte Cambon de Valette et Stéphane Mercier (2006-2015, All./Belg./Can./Fr./Jap./Lett.). Avec les élèves de la classe de composition de musique à l’image de Marie-Jeanne Séréro, du Conservatoire de Paris.

À table ! La thématique de ce programme est la nourriture. Avec beaucoup d’humour, ces 7 films nous convient dans la cuisine de Madame Poule, entourée de ses poussins voraces ; dans la jungle autour d’un régime de bananes, disputé par un singe et un gorille ; face à des créations de sandwichs gigantesques, etc. Autant de situations gourmandes dont la classe de composition de musique à l’image va faire son miel pour satisfaire nos papilles et nos pupilles.

Majestic Passy (16e)

18 rue de passy

Le lundi 30 octobre - 10h30

payant
évènement terminé

Jour de fête

Jour de Fête (Diallele - ciné concert)
5 ans

Un film de Jacques Tati

Durée : 1h16

de Jacques Tati (1949, version restaurée 2014, Fr. muet). Avec le trio Diallèle : Sylvain Lemaire, Ludovic Fiorino et Mathieu Lemaire.

Lors d'une fête au village, des forains installent un cinéma ambulant où François le facteur (Jacques Tati) découvre les prouesses de la poste américaine. Celui-ci décide de s’en inspirer pour réinventer sa tournée… Dans ce ciné-concert inédit, coproduit par Mon Premier Festival, le trio Diallèle se glisse dans la magnifique bande-son originelle et relève un véritable défi : composer avec la voix de Jacques Tati !

Chaplin Saint-Lambert (15e)

6 rue peclet

Le lundi 30 octobre - 14h

payant
évènement terminé

Le Cinéma des Cinéastes (17e)

7 avenue de clichy

Le mardi 31 octobre - 15h (Cérémonie de clôture)

payant
évènement terminé

"Laurel et Hardy en folie"

Laurel et Hardy (Laurent Pontoizeau)
5 ans

Un film de Laurel & Hardy

Durée : 38 min

programme de 2 courts métrages : « Laurel et Hardy constructeurs » ; « Œil pour œil » (1928-1929, É-U, muet). Avec Laurent Pontoizeau.

Ce légendaire duo du cinéma burlesque est né en 1927. Dans le premier film de ce programme, Laurel et Hardy tentent de finir en un jour la construction d'une maison sans déranger l’hôpital voisin… Dans le second, ils déclenchent un véritable chaos en vendant des sapins en plein mois d’août ! Laurent Pontoizeau accompagne ces univers délirants avec des instruments acoustiques (piano, ukulélé, flûtes, percussions…), électroniques (synthétiseur, sampler, looper…) et quelques surprises et bruitages divers. Le public est également invité à participer à la création de la bande-son.

Studio des Ursulines (5e)

10 rue des ursulines

Le samedi 28 octobre - 11h15

payant
évènement terminé

Le Luminor - Hôtel de Ville (4e)

20 rue du temple

Le dimanche 29 octobre - 14h30

payant
évènement terminé

Cadet d'eau douce

Cadet d'eau douce
6 ans

Un film de Buster Keaton et Charles Reisner

Durée : 1h11

de Buster Keaton et Charles Reisner (1928, É-U, muet). Avec le pianiste Axel Nouveau.

Buster Keaton incarne un jeune homme chétif qui tente d’intégrer le monde rude de la navigation fluviale. Mais il a la mauvaise idée de tomber amoureux de la fille du principal concurrent de son père… Axel Nouveau, pianiste et improvisateur, réputé pour ses productions musicales devant des films muets, à La Cinémathèque française ou au Forum des images, accompagne cette comédie burlesque dans laquelle Buster Keaton traverse un feu d’artifice de situations périlleuses dont il réchappe toujours sain et sauf.

Le Louxor (10e)

170, boulevard Magenta

Le dimanche 29 octobre - 11h

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !