Sélections
Mon Premier Festival : Avant-Premières
À découvrir avant tout le monde, notre sélection de plus de 15 films internationaux en avant-première ! À l’issue du festival, deux d’entre eux seront récompensés par le Prix du public et le Prix du jury.
La mélodie

"Ernest et Célestine en hiver"

Ernest et Celestine en hiver
3 ans

Un film de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger 

Durée : 48 min

programme 4 films d’animation : « Bibi » ; « Le Bouton d’accordéon » ; « Le Bal des souris » ; « Blizzard » de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (2016, Fr.). Sortie le 21 nov.

Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, a recueilli Célestine, petite souris espiègle et orpheline. Ces deux personnages ont d’abord été les héros des albums de Gabrielle Vincent (éd. Casterman) avant d’être adaptés au cinéma en 2012 par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. Forts de ce succès, Ernest et Célestine ont fait l’objet d’une série dont on découvre ici 4 épisodes et un nouveau personnage mystérieux : une souris verte. On retrouve le charme de l’œuvre originale, qui bouscule l’ordre établi avec une tendre insolence.

> Voir la bande-annonce

Majestic Bastille (11e)

4 boulevard richard lenoir

Le dimanche 29 octobre - 16h15 + ciné-conte

payant
évènement terminé

L'Escurial (13e)

11 boulevard de port royal

Le lundi 30 octobre - 10h15 + atelier créatif et en présence de Julien Chheng, co-réalisateur du film

payant
évènement terminé

Chaplin Saint-Lambert (15E)

Cinéma Saint-Lambert
6 rue peclet, 75015 PARIS

Le samedi 28 octobre - 16h15

payant
évènement terminé

"Rita et Crocodile"

Rita et Crocodile
3 ans

Un film de Siri Melchior

Durée : 30 min

programme de 6 films d’animation : « À la pêche », « Dans la forêt », « Au zoo », « Le Hérisson », « Au camping  » ; « La Neige » de Siri Melchior (2014, Dan./Fr./R-U,) Sortie le 7 fév. 2018.

Rita est une petite fille au caractère bien trempé. Avec l’aide de son ami Crocodile, qui l’aide à affronter l’inconnu et à surmonter ses peurs, elle découvre le monde extérieur. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ils ramassent des châtaignes, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et font des courses de luge… Cette série colorée dépeint à merveille les émotions de l’enfance à travers une belle animation peinte à la main.

> Voir la bande-annonce (en anglais)

Le Chaplin Denfert (14e)

24 place denfert rochereau

Le vendredi 20 octobre - 9h15

payant
évènement terminé

Studio des Ursulines (5e)

10 rue des ursulines

Le mercredi 25 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

MK2 Quai de Seine (19e)

14 quai de la seine

Le samedi 28 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

"Alice Comedies 2"

Alice Comedies 2
4 ans

Un film de Walt Disney

Durée : 40 min

programme de 4 films : « Alice joueuse de flûte » ; « Jour de pêche » ; « L’Ouest moutonneux » ; « La Magie du cirque » de Walt Disney (1924-1926, É-U, muet). Sonorisé par l'Orchestre de chambre d'hôte. Sortie le 6 déc. Version restaurée.

Alice Comedies est une série réalisée par Walt Disney entre 1923 et 1927. Suite au succès d’un premier volet sorti sur les écrans en 2016, voilà 4 nouveaux épisodes. Alice, personnage principal, évolue dans un monde de toons avec lesquels elle partage des aventures burlesques, entre rêve et réalité. Grâce à ce procédé visuel, qui mêle animation et prise de vues réelle, la fillette, tantôt joueuse de flûte, pêcheuse sur la banquise, exploratrice ou équilibriste dans un cirque, vit des situations que seul le dessin animé autorise. Quatre films en hommage à l’enfance et à sa propension à croire à tous les possibles !

Le Louxor (10e)

170, boulevard Magenta

Le vendredi 20 octobre - 9h15

payant
évènement terminé

Le Luminor - Hôtel de Ville (4e)

20 rue du temple,

Le jeudi 26 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Le Chaplin Denfert (14e)

24 place denfert rochereau

Le dimanche 29 octobre - 16h15

payant
évènement terminé

"Myrtille et la lettre au père Noël"

Myrtille et la lettre au père noël
4 ans

Un film de C. Chaix, H. Jean, J. Jourdan, M. Pillier, K. Roger, D. Riduze, E. Jansons

Durée : 42 min

programme de 3 films d’animation : « Le Renard et la Souris » de C. Chaix, H. Jean, J. Jourdan, M. Pillier et K. Roger ; « Crispy » de D. Riduze et « Myrtille et M. Sansommeil » d’E. Jansons (2014-2017, Fr./Lett.)

La naissance d’un petit frère vient chambouler la vie de Myrtille qui bénéficiait jusqu’à présent de toute l’attention de ses parents. Délaissée au profit de cet “intrus”, elle doit passer ses journées avec sa grand-mère. Grâce à l’aide d’un ami imaginaire, elle écrit une surprenante lettre au père Noël… Ce film aborde avec finesse et fraîcheur la question de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille.

> Voir un extrait

Le Chaplin Saint-Lambert (15e)

6 rue peclet, 75015 PARIS

Le jeudi 26 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Le Cinéma des Cinéastes (17e)

7 avenue de clichy

Le dimanche 29 octobre - 11h15

payant
évènement terminé

"La Révolte des jouets"

La révolte des jouets
4 ans

Un film de Hermina Tyrlova et Bretislav Pojar 

Durée : 33 min

programme de 3 courts métrages : « La Berceuse » ; « L’Aventure de minuit » ; « La Révolte des jouets » d’Hermina Tyrlova et Bretislav Pojar (1947-1974, Rép. tch.). Sortie le 4 avril 2018. Version restaurée.

Dans ce programme, qui réunit 3 chefs-d’œuvre restaurés de l’animation tchèque, les jouets ne sont pas de simples objets inanimés, ils ont le pouvoir de prendre vie ! Ils peuvent ainsi endormir un bébé, affronter l’arrivée menaçante d’un train électrique ou se révolter contre la folie destructrice d’un officier de la Gestapo. Au plus proche de l’esprit de l’enfance, ces fables célèbrent l’imagination, la liberté et la poésie.

L'Entrepôt (14e)

7 rue Francis de Pressense

Le samedi 28 octobre - 16h15

payant
évènement terminé

L'Archipel (10e)

17 boulevard de strasbourg

Le dimanche 29 octobre - 11h15

payant
évènement terminé

Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes
5 ans

Un film de Arnaud Bouron et Antoon Krings

Durée : 1h17

film d’animation d’Arnaud Bouron et Antoon Krings (2017, Fr./Lux.). Sortie le 13 déc.

Au fond d’un jardin merveilleux, de drôles de petites bêtes forment une communauté à l'image de la nôtre. Dans ce microcosme, où chacun a un rôle bien défini, l’harmonie est menacée par une guêpe malfaisante, cousine de la reine, qui cherche à s’emparer du trône. Apollon, un grillon saltimbanque au grand cœur, aidé de Mireille l’abeille et de ses compagnons, cherche à déjouer le complot… Adapté de l’œuvre littéraire d’Antoon Krings (éd. Gallimard Jeunesse), ce film donne vie à un monde anthropomorphique qui traite avec humour des relations humaines parfois compliquées. L’imagination et l’ingéniosité auront gain de cause pour rétablir la paix au royaume des petites bêtes.

Majestic Passy (16e)

18 rue de passy

Le samedi 28 octobre - 16h15 + en présence des deux réalisateurs

payant
évènement terminé

"Wallace et Gromit : Cœurs à modeler"

Wallace & Gromit
5 ans

Un film de Nick Park

Durée : 59 min

programme de 2 films d’animation : « Rasé de près » ; « Un sacré pétrin » de Nick Park (1995-2008, R-U,). Sortie le 7 nov.

On retrouve Wallace et son chien Gromit, les deux héros so british de Nick Park. Après les avoir connus bricoleurs, ils divulguent ici leurs talents d’entrepreneurs : nettoyeurs de vitres et boulangers. Dans ces histoires, où il est beaucoup question d’amour, Wallace et Gromit nous entraînent dans des intrigues dignes des meilleurs polars. Rebondissements en pagaille, fourmillement d’inventions saugrenues, humour décapant… Une nouvelle fois, le duo fait mouche dans un mélange de quotidien pantouflard et de folie déjantée.

> Voir la bande-annonce

Studio des Ursulines (5e)

10 rue des ursulines

Le jeudi 19 octobre - 9h15
Le samedi 28 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

L'Archipel (10e)

17 boulevard de strasbourg

Le mercredi 25 octobre - 17h + Invité (doubleur du film)

payant
évènement terminé

Agatha, ma voisine détective

Agatha ma voisine détective
6 ans

Un film de Karla von Bengtson

Prix du jury 2017

Durée : 1h17

film d’animation de Karla von Bengtson (2017, Dan.). Sortie 7 fév. 2018.

Agatha, fillette très différente des autres enfants, emménage dans une ville danoise avec sa mère, policière, sa grande sœur et son petit frère. Elle s’est construit de pied en cap un personnage de détective privée : Agatha Christine. Habillée d’un trench démodé, insensible aux moqueries de son entourage, elle surveille avec son bricolage de vidéosurveillance un voisin qu’elle soupçonne être un voleur. Dans un univers proche de la BD, ce film de Karla von Bengtson (Mon tonton, ce tatoueur tatoué) retrace d’une manière à la fois fantasque et réaliste le cheminement d’une enfant qui cherche à trouver en toute singularité sa place parmi les autres.

Le partenariat entre Rêve de cinéma et Mon Premier Festival permet aux enfants hospitalisés de découvrir ce films en avant-première projeté conjointement dans les hôpitaux et les salles du festival : projections à l’Hôpital Necker Enfants Malades (15e), à l’EMP L’Escabelle à Plaisir (78), à l’Aide aux Enfants Paralysés (11e) et à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre (94).

Majestic Passy (16e)

18 rue de passy

Le vendredi 27 octobre - 10h15 en présence du jury

payant
évènement terminé

Le Louxor (10e)

170, boulevard Magenta

Le samedi 28 octobre - 14h

payant
évènement terminé

"L’Étrange Forêt de Bert et Joséphine"

Deep in moss
6 ans

Un film de Filip Pošivač et Bára Valecka

Durée : 45 min

programme de 2 films d’animation de Filip Pošivač et Bára Valecka (2016, Rép. tch.). Sortie fév. 2018.

Dans une forêt merveilleuse, deux enfants partagent leur quotidien avec des créatures fantastiques. La radio est le médium qui relie tous ces êtres les uns aux autres. Diffusée partout, elle est la voix qui raconte la vie de ce petit monde, où il est aussi bien question d'un réveil difficile, d’une nymphe incapable de chanter que d’une séance de spiritisme… Ces marionnettes très expressives ne sont pas sans rappeler celles de Tim Burton. Ce programme décrit un univers où la nature, la magie et la poésie opèrent.

> Voir un extrait

Le Cinéma des Cinéastes (17e)

7 avenue de clichy

Le jeudi 26 octobre - 16h15

payant
évènement terminé

L'Escurial (13e)

11 boulevard de port royal

Le dimanche 29 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Le jour où la Terre s’arrêta

Le jour où la terre s'arrêta
8 ans

Un film de Robert Wise

Durée : 1h32

de Robert Wise (1951, É-U, VOSTF). Reprise le 3 janv. 2018. Version restaurée.

Pendant la guerre froide, dans les années 1950, une soucoupe volante atterrit à Washington. À son bord, l’extraterrestre humanoïde Klaatu et son robot géant Gort sont porteurs d'un message de paix pour l'humanité. Mais ils se heurtent à l’incompréhension et à la violence des Terriens. Ce long métrage, qui privilégie la réflexion à l’action, se démarque des autres films de science-fiction de son époque. Sans rechercher la virtuosité technique, il ouvre, à travers une mise en scène impeccable, une réflexion toujours actuelle sur la place de l’homme dans l’univers.

> Voir la bande-annonce

Le Luminor - Hôtel de Ville (4e)

20 rue du temple

Le mercredi 25 octobre - 10h15 en présence du jury

payant
évènement terminé

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre

Belle et Sébastien 3 : Pour la vie
8 ans

Un film de Clovis Cornillac

Prix du public 2017

Durée : 1h37

de Clovis Cornillac (2018, Fr.). Sortie le 14 fév. 2018.

Après la version de Nicolas Vanier, puis celle de Christian Duguay, c’est aujourd’hui Clovis Cornillac qui réalise le troisième volet de la saga cinématographique Belle et Sébastien. Ce nouvel opus est une aventure épique dans laquelle le réalisateur interprète un “méchant” prêt à tout pour récupérer Belle. On y retrouve Tchéky Karyo et Félix Bossuet dans les rôles de César et Sébastien. Grand spectacle assuré ! Le film a été tourné dans les paysages grandioses de la Maurienne et du Briançonnais.

MK2 Quai de Seine (19e)

14 quai de la seine, 75019 PARIS

Le dimanche 29 octobre - 16h15 + en présence de Clovis Cornillac

payant
évènement terminé

Enfants du hasard

Enfants du hasard
8 ans

Un film de Thierry Michel et Pascal Colson

Durée : 1h40

documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson (2017, Belg.). Inédit.

Dans une ancienne cité minière, des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires. Leur institutrice, énergique et sensible, les épaule avec rigueur et bienveillance. Au fil des jours se dégagent des personnalités et des talents. Les enfants expriment leur joie de vivre, leurs espérances, leur envie d'apprendre et de grandir. Loin des clichés, ce documentaire sensible et intelligent parle d’immigration, du rapport à la religion et de la transmission entre les générations.

> Voir la bande-annonce

MK2 Quai de Seine (19e)

14 quai de la seine

Le jeudi 19 octobre - 9h15

payant
évènement terminé

Le Luminor - Hôtel de Ville (4e)

20 rue du temple

Le samedi 28 octobre - 16h15

payant
évènement terminé

Studio des Ursulines (5e)

10 rue des ursulines

Le lundi 30 octobre - 10h15 + en présence du réalisateur Thierry Michel et du jury

payant
évènement terminé

La Mélodie

La Mélodie
8 ans

Un film de Rachid Hami

Durée : 1h42

de Rachid Hami (2017, Fr.). Sortie le 8 nov.

Simon (Kad Merad), violoniste et enseignant dans la classe-orchestre d’un collège, a la cinquantaine désabusée. Il va tenter le défi de faire jouer ses élèves dits “difficiles” à la Philharmonie de Paris. Arnold, enfant timide, va trouver sa voie… Ce premier film de Rachid Hami, qui démontre que la musique sait adoucir les barrières sociales et culturelles, a été sélectionné à la Mostra de Venise.

Le partenariat entre Rêve de cinéma et Mon Premier Festival permet aux enfants hospitalisés de découvrir ce film en avant-première projeté conjointement dans les hôpitaux et les salles du festival : projection au Domaine de Villepatour (Centre de la Croix-Rouge) - Presles-en-Brie.

> Voir la bande-annonce

Forum des Images (1er)

2 Rue du cinéma

Le mercredi 25 octobre - 15h (cérémonie d'ouverture) + en présence de Rachid Hami, Kad Mérad, Samir Guesmi, Renely Alfred, Youssouf Gueye, Shirel Nataf et Bruno Coulais

payant
évènement terminé

Le Cinéma des Cinéastes (17e)

7 avenue de clichy

Le dimanche 29 octobre - 15h45 + en présence du réalisateur, Rachid Hami

payant
évènement terminé

Primero Enero

Primero Enero
9 ans

Un film de Darío Mascambroni

Durée : 60 min

de Darío Mascambroni (2016, Arg., VOSTF). Inédit.

Un père, récemment séparé, et son jeune fils Valentin partent ensemble pour un dernier voyage dans la maison familiale qui va être vendue. Ce temps-là devait être un moment partagé, mais le fils refuse de se plier aux activités dites “viriles” proposées par son père : faire du feu, pêcher, planter un arbre, faire de longues promenades… À travers une magnifique photographie des collines de la province de Córdoba, ce film dépeint de manière subtile et mélancolique la vie quotidienne d’un père et d’un fils qui doivent apprendre à faire le deuil du passé. Dire au revoir est difficile… Touchant !

> Voir la bande-annonce (en espagnol)

Le Louxor (10e)

170, boulevard Magenta

Le jeudi 26 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Le Chaplin Denfert (14e)

24 place denfert rochereau

Le vendredi 27 octobre - 14h15 en présence du jury et du chef décorateur du film, Manu de Chauvigny

payant
évènement terminé

Le Coureur

Le coureur
9 ans

Un film de Amir Naderi

Durée : 1h34

d’Amir Naderi (1985, Iran, VOSTF). Reprise fin nov.-début déc. Version restaurée.

Dans une ville située sur les bords du golfe Persique, Amiro, un garçon d'une dizaine d'années, doit toujours courir pour exercer les petits métiers de la rue car la concurrence est rude. Il décide d’apprendre à lire et cet enrichissement va lui permettre de gagner une dernière course contre les autres enfants. Ce film à forte charge autobiographique dépeint avec une énergie étonnante les conditions de vie d’un enfant des rues iranien. Devenu un classique, il a participé à la reconnaissance internationale du cinéma iranien après la révolution islamique. Montgolfière d'or au Festival des 3 continents en 1985.

> Voir la bande-annonce

L'Entrepôt (14e)

7 rue Francis de Pressense

Le jeudi 26 octobre - 14h15 + en présence du jury

payant
évènement terminé

Zaineb n'aime pas la neige

Zaineb n'aime pas la neige
10 ans

Un film de Kaouther Ben Hania

Durée : 1h34

documentaire de Kaouther Ben Hania (2016, É-U/Fr./Liban/Qatar/Tun., VOSTF). Inédit.

À 9 ans, la petite Zaineb vit à Tunis depuis le décès de son père. Quand sa mère exprime le désir de refaire sa vie avec un homme, qui vit au Canada avec sa fille, Zaineb ne veut rien savoir. Elle n’a aucune confiance en son beau-père, en ce nouveau pays… et elle n’aime pas la neige ! Ce film documentaire témoigne sur une période de six ans des multiples transformations de Zaineb – identitaire, physique, culturelle, religieuse… Avec humour et sensibilité, on partage avec elle une riche expérience initiatique.

> Voir la bande-annonce (sous-titrée anglais)

L'Escurial (13e)

11 boulevard de port royal

Le vendredi 27 octobre - 16h15 + Ciné-débat

payant
évènement terminé

Voyage vers Agartha

Voyage vers Agartha
10 ans

Un film de Makoto Shinkai, le réalisateur de Your Name

Durée : 1h59

film d'animation de Makoto Shinkai, VOSTF.

Asuna est une petite fille solitaire, responsable et autonome, dont le père est mort quand elle était petite. Régulièrement, elle se réfugie sur un rocher dans la montagne, dans une cachette bien à elle, pour écouter grâce à un émetteur magique une musique étrange. Un jour, elle est sauvée des griffes d’un monstre par un jeune garçon venant d’Agartha, un royaume souterrain mythique. À la suite d’un événement dramatique, aidée par son professeur, elle part à la recherche de ce royaume pour y retrouver les êtres disparus et aimés. Dans la veine des films de Miyazaki, en croisant les mondes mythologiques et la réalité quotidienne, ce film aborde la question de la mort et de la difficulté à se détacher du passé. Une œuvre forte et émouvante remarquablement mise en scène.

> Voir la bande-annonce

Le Cinéma des Cinéastes (17e)

7 avenue de clichy

Le samedi 28 octobre - 15h30

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !