Allociné
Spectacles
La Chasse au lion à l'arc/ Atelier philo par Esmé Planchon
Cinéma l'Archipel
Samedi 11 Novembre à 10h30 : La Chasse au lion à l'arc de Jean Rouch suivi d'une discussion avec la conteuse Esmé Planchon dans le cadre de l'Enfance de l'art.

La Chasse au lion à l'arc de Jean Rouch
1h17 - France - 1967 - Documentaire - A partir de 9/10 ans

Synopsis : À la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l'ordre cosmique soit rompu lorsqu'un lion décide de s'attaquer à une vache. On décide alors rituellement de partir à la chasse au lion, qui se pratique tous les quatre ans et nécessite une préparation très poussée. Des flèches empoisonnées sont confectionnées, les arcs sont fabriqués tandis que l'on procède à des danses et des incantations pour préparer le poison, le boto. Des pièges sont mis en place et lorsque l'animal s'y engouffre, le chasseur n'a plus qu'à tirer sa flèche.

"Jean Rouch leur prête sa voix, il est l'interprète de la "pensée sauvage". Le respect de la vie amène les Shongaï à demander pardon au lion, leurs incantations visent à libérer son âme. Ethnographe et cinéaste, sa liberté de ton a influencé la nouvelle vague."

Samedi 11 Novembre à 10h30 : La Chasse au lion à l'arc de Jean Rouch suivi d'une discussion avec la conteuse Esmé Planchon dans le cadre de l'Enfance de l'art.


Informations
pratiques

Cinéma l'Archipel
17 boulevard de strasbourg
75010 PARIS

Dates

Le samedi 11 novembre 2017
de 10h30 à 12h30

Prix

Payant - Tarif unique à 6 euros. Cartes UGC illimitées acceptées.

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 4, 8, 9 : Strasbourg - Saint-Denis (142m) 4 : Château d'Eau (196m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !