Sélections
Mon Premier Festival : Cérémonie d'ouverture et de clôture
Le Voyage du prince fera l’ouverture de Mon Premier Festival lors d’une séance en présence de Léa Drucker, comédienne et marraine du festival, des réalisateurs Jean-François Laguionie et Xavier Picard, de la scénariste Anik Le Ray et du comédien Enrico Di Giovanni.
En sortant de l’école

Cérémonie d’ouverture

Le Voyage du Prince
8 ans

Le Voyage du Prince (dès 7 ans) fera l’ouverture de Mon Premier Festival lors d’une séance exceptionnelle en présence de Léa Drucker, comédienne et marraine du festival, des réalisateurs Jean-François Laguionie et Xavier Picard, de la scénariste Anik Le Ray et du comédien Enrico Di Giovanni.

(2019, France, 1h17) Sortie le 4 déc.

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Il est sauvé et abrité par le jeune Tom dont les parents scientifiques ont été bannis par leur communauté pour avoir osé croire à l’existence d’autres peuples. Malgré leur différence d’âge, de langue et de culture, ils deviennent complices. Le prince étant persona non grata aux yeux des représentants de la Cité, leur amitié doit rester secrète.

Cette fable redonne vie à la figure du prince de Laankos, parti en expédition à la fin du Château des singes (1999). Vingt ans après ce film, Jean-François Laguionie renoue avec son thème fétiche de la découverte des autres, et donc de soi. Entretenant le mystère sur l’origine des personnages et l’organisation d’une société sclérosée et maintenue dans la peur, les enjeux de l’histoire se dévoilent progressivement en révélant leur portée philosophique et politique. L’univers visuel d’une grande richesse est inspiré des films de Tim Burton ou Fritz Lang, des œuvres de Gustave Doré ou Léonard de Vinci. Dans une mise en scène sobre et des décors somptueux peints à l’aquarelle, ce film d’animation nous invite à partager un voyage qui nous questionne sur notre lien à la nature et notre capacité à savoir nous ouvrir à d’autres formes d’existence.

Forum des Images

2 Rue du cinéma , 75001 Paris

Mercredi 23 octobre - 15h + invités

payant
évènement terminé

Cérémonie de clôture

En sortant de l’école
5 ans

Pour clore le festival en beauté,  le ciné-concert : « En sortant de l’école », (dès 5 ans) sera présenté au cours d’une cérémonie festive où seront remis le Prix du public Paris Mômes, le Prix du jury Ciné+ Famiz et le Prix de la musique de film jeune public, avec la Sacem. (2013-2015, Fr. 1h)

Avec Julien Divisia (guitare, chant), Frédéric Marchand (texte, piano, accordéon), Pablo Pico (batterie, percussion, clarinette), Yan Volsy (mélodies, ukulélé)

Ce ciné-concert rend hommage à la poésie de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Claude Roy, en réunissant 13 films-poèmes de la collection “En sortant de l’école”. Les musiques et les textes sont interprétés ou chantés en direct par les musiciens-récitants. De courts interludes montrent les réalisatrices au travail, évoquent le contexte de fabrication des films, ou encore redonnent la voix à Jacques Prévert. Grâce à l’instrumentarium étendu des quatre musiciens, la séance offre un voyage dans la poésie populaire de Prévert, le surréalisme plein d’humour de Desnos, les souvenirs de guerre d’Apollinaire et la puissance évocatrice des mots de Claude Roy.

Le Cinéma des Cinéastes

7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Le mardi 29 octobre - 15h + ciné-concert

payant
évènement terminé

Pour la Cérémonie de clôture, les places seront mises en vente une semaine avant le début du festival.