Sélections
Mon Premier Festival : Cérémonie d'ouverture et de clôture
La Mélodie fera l’ouverture de Mon Premier Festival, en présence de la marraine du festival Anaïs Demoustier et de l'équipe du film. Pour clore le festival en beauté, le ciné-concert Jour de fête sera présenté au cours d’une cérémonie festive où seront remis le Prix du public Paris Mômes et le le Prix du jury Ciné+ Famiz.
Jour de Fête (Diallele - ciné concert)

Cérémonie d’ouverture

La mélodie
8 ans

La Mélodie, film de Rachid Hami, fera l’ouverture de Mon Premier Festival, en présence de la marraine du festival Anaïs Demoustier, du réalisateur Rachid Hami et de l'équipe du film : Kad Mérad, Samir Guesmi, Renely Alfred, Youssouf Gueye et Bruno Coulais.

(2017, Fr., 1h42). Sortie nationale le 8 novembre.

À bientôt 50 ans, Simon (Kad Merad), un violoniste émérite mais désabusé, échoue dans une classe-orchestre de sixième d’un collège parisien, situé dans un quartier sensible du XIXe arrondissement. Il doit enseigner à des élèves dits “difficiles” la pratique du violon pour monter en fin d’année Shéhérazade à la Philharmonie. Le projet est ambitieux et ses méthodes d’enseignement rigides ne concourent pas à sa réussite. Mais progressivement, les limites du cadre scolaire explosent et un véritable échange finit par s’instaurer entre Simon et les enfants, chacun s’enrichissant de l’autre. Parmi les élèves, Arnold, un enfant d’une timidité maladive, révèle un véritable talent pour le violon. Il ose s’autoriser à rêver ce qui pouvait lui paraître impossible : être musicien. Dans ce premier film très personnel, Rachid Hami montre à quel point la musique peut gommer les barrières sociales et culturelles. Sélectionné à la Mostra de Venise en 2017.

Mon premier festival : Le Forum des Images

Forum des images
2 Rue du cinéma , 75001 Paris

Le mercredi 25 octobre - 15h + en présence de Rachid Hami, Kad Mérad, Samir Guesmi, Renely Alfred, Youssouf Gueye, Shirel Nataf et Bruno Coulais

payant
évènement terminé

Cérémonie de clôture

Jour de Fête (Diallele - ciné concert)
5 ans

Pour clore le festival en beauté, le ciné-concert Jour de fête, de Jacques Tati avec le groupe Diallèle, sera présenté au cours d’une cérémonie festive où seront remis le Prix du public Paris Mômes et le Prix du jury Ciné+ Famiz.

de Jacques Tati (1949, version restaurée 2014, Fr., 1h16, muet). Avec le trio Diallèle : Sylvain Lemaire, Ludovic Fiorino et Mathieu Lemaire.

C’est la fête au village. Parmi les attractions, les forains ont installé un cinéma ambulant où est projeté un film documentaire sur les prouesses de la poste américaine. François le facteur, alias Jacques Tati, décide de s’en inspirer pour réinventer sa tournée. Dans ce ciné-concert inédit, coproduit par Mon Premier Festival, le trio Diallèle se glisse dans la bande-son originelle, magnifique et complexe partition sonore qui capte « le bruit du monde », pour composer un tissu musical et sonore post-rock « saxophonisé ». Le trio relève un véritable défi dans lequel apparaît en quatrième instrument la voix, à la fois rythmique et harmonique, de Tati. À découvrir absolument !

Mon Premier Festival : Le Cinéma des Cinéastes

Cinéma le Cinéma des Cinéastes
7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Le mardi 31 octobre - 15h + ciné-concert

payant
évènement terminé

Pour la Cérémonie de clôture, les places seront mises en vente une semaine avant le début du festival.

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !