© Musée Yves Saint Laurent Paris
Expositions
Musée Yves Saint Laurent Paris - Parcours inaugural
Musée Yves Saint Laurent Paris
Le musée Yves Saint Laurent Paris a ouvert début octobre 2017. Le parcours inaugural présente une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos.

Le musée Yves Saint Laurent Paris a ouvert ses portes le 3 octobre 2017. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Pour l'heure, une cinquantaine de modèles (sur 5 000 détenus par la Fondation) accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos, sont présentés au public pour ce parcours inaugural. La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont eu pour mission de repenser ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.

Yves Saint Laurent dans son studio, 1986

Le musée Yves Saint Laurent Paris est amené à exposer l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de son ancienne maison de couture à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement. En s’inscrivant dans une vision de l’institution muséale renouvelée, il est à la fois un musée de la connaissance, de la reconnaissance, et de l’interconnaissance : connaissance du lieu, du fonctionnement de la maison de haute couture, du processus de création des œuvres, de l’homme ; reconnaissance de son œuvre, de sa portée dans le temps, de son héritage dans l’histoire de l’art et de la mode ; interconnaissance et partage avec les institutions et le public, au travers de projets communs, de rencontres, de conférences et de débats.

Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent se visitent, plongeant le public au cœur du processus de création. Ainsi le musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création d’une collection de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’histoire du XXe siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

Veste dite "Hommage à ma maison" Collection haute couture printemps-été 1990

Ce musée est le premier de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXe siècle à ouvrir dans la capitale de la mode. Son inauguration, le 3 octobre 2017, coïncide avec celle du musée Yves Saint Laurent Marrakech.

Actualité

5 raisons d'aller au Musée Yves Saint Laurent Paris

Publié le mercredi 4 octobre 2017

Informations
pratiques

Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau
75116 Paris

Dates

Du 3 octobre 2017 au 9 septembre 2018
les mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 11h à 18h
le vendredi de 11h à 21h

Prix

Payant - Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 7 €

S'y rendre

  • 9 : Alma Marceau (181m) 9 : Iéna (408m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !