Sélections
Mon Premier Festival : La marraine
Anais Demoustier / crédits : Thierry Lebraly / Mon Premier Festival

Anaïs Demoustier

Issue d’un milieu qui ne la prédestinait pas au cinéma, cette trentenaire originaire de Villeneuve-d'Ascq est aujourd’hui une comédienne comblée : son nom est associé à celui de grands réalisateurs tels que Claude Miller, François Ozon, Christophe Honoré, Jérôme Bonnell, Valérie Donzelli ou Robert Guédiguian. Anaïs Demoustier a déjà incarné à l'écran plus d'une quarantaine de personnages.

Les films Peau d’âne et Sissi font partie de ses premiers souvenirs de cinéma. Elle les regardait en boucle avec sa sœur sur des cassettes vidéo. “La beauté, les matières, les couleurs, les attitudes me fascinaient, je garde aujourd’hui cette même sensibilité à l’esthétique.” Plus tard, avec L’Effrontée et La Petite Voleuse, de Claude Miller, elle a commencé à imaginer qu’elle pourrait être, elle aussi, cette petite fille révoltée. “J’étais plutôt sage, le cinéma m’est apparu comme une formidable porte de liberté d’expression.” À 12 ans, elle décroche, suite à des auditions, un premier petit rôle, puis un autre trois ans plus tard, plus important, au côté d’Isabelle Huppert dans Le Temps du loup, de Michael Haneke. Sa carrière est lancée. Elle découvre et apprend progressivement dans ce milieu tout ce qu’elle aime, “des aventures à chaque fois différentes, un travail en équipe, un monde concret, mélange à la fois d’humanité et de technique”.

Pour la première fois marraine d’un festival, elle accepte ce rôle avec plaisir. “Ce festival prend au sérieux les enfants, avec une programmation exigeante. Je vais le défendre avec tout mon état d’enfance, dans ce qu’il a de joyeux, de curieux et de croyance en tous les possibles.

Films avec la marraine :

La Jeune fille sans mains

La Jeune fille sans main
8 ans

film d’animation de Sébastien Laudenbach (2016, France, 1h13) 

Un meunier ruiné vend sa fille au diable mais quand ce dernier vient la récupérer, il la relâche ému par ses larmes et demande au père de lui trancher les mains… Adapté du conte des frères Grimm, ce film d’animation s’empare avec liberté et poésie d’une histoire cruelle pour en tirer une fresque picturale.   lumineuse ! Avec la voix sensuelle d’Anaïs Demoustier dans le rôle de la jeune fille. Prix André-Martin au Festival d’Annecy 2016

Mon Premier Festival : L'Entrepôt

L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressense , 75014 PARIS

Le vendredi 27 octobre - 18h // Le samedi 28 octobre - 14h15

payant
évènement terminé
Les malheurs de Sophie
6 ans

film de Christophe Honoré (2016, France, 1h46)

Pour la première fois, Christophe Honoré fait une incursion réussie dans le cinéma « pour enfants » en adaptant avec fantaisie le célèbre livre de la comtesse de Ségur. Cette chronique de l’enfance vivifiante est emportée par le naturel de la petite Caroline Grant, la douceur d’Anaïs Demoustier en Mme de Fleurville et le piment de Muriel Robin en horrible madame Fichini.

Mon Premier Festival : Le Chaplin Saint-Lambert

Cinéma Saint-Lambert
6 rue peclet, 75015 PARIS

Le jeudi 26 octobre - 10h15 + en présence d'Anaïs Demoustier (sous réserve)

payant
évènement terminé

Ses deux films coup de coeur

U

U (Serge Ellisalde)
8 ans

film d’animation de Grégoire Solotareff et Serge Élissalde (2006, France, 1h15)

Mona, petite princesse malheureuse, habite un château en ruine au bord de la mer. Un jour apparaît une licorne, U, qui lui déclare qu’elle va l’aider à grandir. Elles deviennent inséparables jusqu’au jour où débarque dans la forêt une troupe de musiciens. D’une grande liberté formelle, ce film, dans une veine purement poétique, évoque entre humour et gravité le passage de l’enfance à l'adolescence. La musique d’inspiration tzigane de Sanseverino contribue à la réussite de ce film rare, qui touche simultanément les enfants et les adultes.

Mon Premier Festival : L'Entrepôt

L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressense , 75014 PARIS

Le mercredi 25 octobre - 14h15 // Le lundi 30 octobre - 10h15 + en présence du réalisateur Serge Elissalde

payant
évènement terminé

Mon Premier Festival: Le Studio des Ursulines

Cinéma Studio des Ursulines
10 rue des ursulines, 75005 PARIS

Le jeudi 26 octobre - 16h30 + Ciné-découverte (la peinture dans le film) // Le dimanche 29 octobre - 14h15 + Ciné-découverte (la peinture dans le film)

payant
évènement terminé

Mon Premier Festival : L'Archipel

Cinéma l'Archipel
17 boulevard de strasbourg, 75010 PARIS

Le vendredi 27 octobre - 16h15 // Le mardi 31 octobre - 14h15

payant
évènement terminé
Lou et l'île aux sirènes
8 ans

film d’animation de Masaaki Yuasa, (2017, Japon, 1h52)

Kai, un collégien introverti, compositeur à ses heures, se lie d’amitié avec deux camarades de classe. Ces derniers veulent à tout prix qu’il intègre leur groupe de pop. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand il rencontre en secret Lou, une sirène, qui devient son amie. D’une incroyable fraîcheur, ce film sur l’amitié offre une place majeure au rock and roll et donne une envie folle de danser. Cristal du meilleur long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017.

Mon Premier Festival : Le Cinéma des Cinéastes

Cinéma le Cinéma des Cinéastes
7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Le mercredi 25 octobre - 14h15 // Le lundi 30 octobre - 14h15 + atelier cinéma (qu'est ce que le 35mm?)

payant
évènement terminé

Mon Premier Festival : Le Majestic Bastille

Cinéma Majestic Bastille
4 boulevard richard lenoir, 75011 PARIS

Le jeudi 26 octobre - 16h15 // Le mardi 31 octobre - 10h15

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !