Sélections
Mon Premier Festival : les lieux et partenaires cinéma
Mon Premier Festival 2020

Salles de cinéma

Mon Premier festival s’installe pendant 7 jours dans 12 salles de cinéma art et essai de 10 arrondissements parisiens, avec 3 films par jour et de nombreuses animations autour des films.

Ces 12 cinémas proposent à l’année une programmation de films classés art et essai soutenue par une politique d’animation forte. Un intérêt tout particulier y est porté au jeune public avec une proposition de films adaptée et l’accueil des différents dispositifs scolaires d’éducation à l’image.

Institutions culturelles de la Ville de Paris

Le Forum des images accueille la cérémonie d’ouverture du festival, ainsi que 2 ciné-concerts pour les tout-petits. Tout au long de l’année, il propose des programmations thématiques et des festivals – dont Tout-Petits Cinéma –, des rencontres avec des professionnels du 7e art, ainsi que TUMO Paris, l’école de la création numérique gratuite pour les 12-18 ans.

La Gaîté lyrique propose un programme de 6 courts métrages inédit, conçu et distribué par Enfances au cinéma, la projection d’un long métrage ainsi qu’un ciné-concert. Ce lieu d’échanges et d’accueil témoigne de l’effervescence artistique dans des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, les arts visuels, le jeu, le design, le Web...

La cinémathèque Robert-Lynen est en charge de l’encadrement du jury du festival. Elle assure de multiples actions d’éducation à l’image dans le cadre scolaire et périscolaire : projections et prêts de films 16 mm, formation des enseignants et des élèves à la lecture des films, ateliers et séances de cinéma pour les centres de loisirs et les tout-petits.

Deux bibliothèques de la Ville de Paris proposent des ciné-contes en bibliothèques et dans les cinémas pendant la durée du festival autour autour du programme « Un oiseau qui aime une fleur »  :

Hôpitaux Parisiens

Le partenariat entre Rêve de cinéma et Mon Premier Festival permet aux enfants hospitalisés de découvrir un film projeté conjointement dans les hôpitaux et les salles du festival : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Les projections auront lieu dans différents hôpitaux de Paris et région parisienne.

Coordinateur de Mon Premier Festival

Enfances au Cinéma : L’association Enfances au Cinéma produit, programme et organise Mon Premier Festival depuis 2009. Acteur incontournable du cinéma jeune public à Paris, Enfances au Cinéma met en œuvre chaque année les dispositifs de cinéma scolaires à Paris pour plus de 2 000 classes – Mon 1er Cinéma pour les classes maternelles ; École et Cinéma pour les classes élémentaires – ainsi que de multiples actions autour du cinéma et des films : formations et ateliers pratiques autour du cinéma, programmations thématiques, événements cinéma, avant-premières, festivals, ciné-concerts...

Les CIP – Cinémas indépendants parisiens représente 28 salles indépendantes parisiennes, coordonne les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma, Collège au cinéma ainsi que l’Enfance de l’art-cinéma à Paris. Deux films seront programmés conjointement dans le cadre de l’Enfance de l'art et de Mon Premier Festival : “La Boîte à malice” et Le Chat du rabbin.