Actualités
Les Amiraux, réouverture de la piscine la plus arty de Paris
Sans cesse repoussée, la réouverture de la Piscine des Amiraux dans le 18ème s'est déroulé le 5 novembre 2017. Les nageurs peuvent à nouveau piquer une tête dans ce chef d’œuvre d’Art Déco des années 30, classé monument historique. A vos maillots!
Piscine des Amiraux

Un petit bijou architectural

Cette piscine, qui compte parmi les plus anciennes de Paris, est une des réalisations de l’architecte rouennais Henri Sauvage (1873-1932), à qui l'on doit aussi la Samaritaine. Par ses réflexions sur l’hygiène de l’époque, concernant l’ensoleillement et l’aération des logements, Sauvage invente par ailleurs le système d’immeubles à gradins, qui permet à tous les logements d’avoir une terrasse et de la lumière naturelle.

Piscine des amiraux/facade

Pour la petite histoire, La Ville souhaitait construire une "habitation à bon marché" sur un terrain de la rue des Amiraux, dans le 18e arrondissement. Henri Sauvage est mandaté pour mener à bien le projet, et met à profit son goût prononcé pour l'art déco, ainsi que pour les recherches fonctionnelles. Alors que l'architecte désirait installer un cinéma dans la cour centrale, la ville décide d'y construire une piscine. Celle-ci est inaugurée en 1930. 

Classée monument historique depuis 1993, ce petit bijou d'influence art déco reste convivial par sa taille (33m x 10m) et joliment ornée avec des carreaux semblables à ceux du métro parisien. Un lieu qui a séduit le cinéaste Jean-Pierre Jeunet, qui l'a utilisé pour le tournage d’une scène du "Fabuleux Destin d’Amélie Poulain".

Amélie Poulain aime / n'aime pas

Des travaux de grande ampleur

Fissures, inondations, infiltrations, fuites et ruissellements... Bien que très fréquentée, la piscine des Amiraux commençait sérieusement à avoir besoin de travaux de rénovation. L'opération sauvetage a donc été lancée à l'été 2015 et c'est François Châtillon, architecte en chef des Monuments Historiques, qui a orchestré ce chantier pharaonique.

Le bassin de 33 m a été démoli et reconstruit avec tous ses attributs originels. Les faïences bleues ont été remplacées par les céramiques vertes dont Henri sauvage avait paré la piscine lors de sa construction. Le carrelage des plages a été entièrement refait, comme les portes en bois des cabines, alignées sur deux étages au-dessus du bassin. ainsi que les bains-douches. La verrière historique du hall a quant à elle été restituée, tandis que le système thermique a été totalement repensé.

Á l'abordage !

La Piscine des Amiraux a réouvert ses portes le 5 novembre 2017. On ne vous garantit pas que vous pourrez faire un dos crawlé avec Audrey Tautou, mais une chose est sûre, la réhabilitation de cette piscine emblématique de Paris vaut le détour. Alors partez à la découverte de ce petit écrin art déco! A vos bonnets et maillots.

plongeon
Piscine des Amiraux
6, rue Hermann Lachapelle 75018 PARIS
Simplon, ligne 4
Voir le lieu
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !