© Biancarickx
Expositions
Lydie ARICKX Gravité
LOO & LOU Gallery
Œuvres récentes de Lydie Arickx : peintures (souvent monumentales) - dessins - sculptures sont réunies aux 2 adresses de la LOO & LOU Gallery Haut Marais et Georges V

Peintre et sculpteur, Lydie Arickx est née en 1954 à Villecresnes de parents d’origines Flamande.

Trois expositions, des œuvres monumentales, des dessins minimalistes, il semble à première vue que l’intégralité de l’œuvre de Lydie Arickx aurait pu tenir et convenir à ce titre et cette thématique.

La gravité au sens propre, est une des quatre forces fondamentales de l’univers. Celle qui attire les corps massifs entre eux, celle qui nous modèle, nous structure et nous fait tourner autour des astres du cosmos.

Mais non loin de l’inexorable chute des corps et des lois de la physique, Lydie Arickx s’intéresse également aux sentiments, ceux qui oscillent entre gravité et insouciante apesanteur, ceux qui rappellent la condition humaine à un état plus profond et plus obscure de sacralité. Un état où l’esprit est désincarné, hors du temps, dans un état anxieux et conscient de sa propre fatalité, qui pourtant ne parvient pas à le ramener sur terre, là où les lois de la physique s’appliquent.

Avec cet air grave dont le monde moderne semble accablé, surgit un

Présence (Bronze patiné), 270 cm de long

espoir et un optimisme inattendu : l’énergie et le mouvement, la force et la mise au monde des formes et des couleurs se présentent là.

La peinture devient l’incarnation d’une énergie qu’elle nous restitue par le regard.

Mais là où, avec Arickx, la peinture est faite de chair et d’os, la sculpture elle, est beaucoup plus mystique, comme désintégrée du monde par la main même de celle qui l’a créée. La terre devient béton, le béton devient bronze, le bronze devient cristal, le cristal devient esprit.

La gravité devient donc un passage, une voie céleste de la terre à l’apesanteur en passant par tous les états d’une création cataclysmique qui explose et implose au rythme d’une pulsation incantatoire.

L’initiale pesanteur devient legereté et la gravité laisse place à la joie ; celle-là même qui envahit l’artiste parachevant son œuvre, ou arrachant la toile qui ne voulait pas être peinte.


Informations
pratiques

LOO & LOU Gallery
20 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris

Dates

Du 14 septembre au 25 novembre 2017 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Temple (115m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (143m)

Plus d'infos

  • 0142740397

Par ici la compagnie !