Sélections
Mon Premier Festival : Le Programme
Retrouvez tout le programme de Mon Premier Festival 2019
Mon premier festival

Avant-Premières

Binti

À découvrir avant tout le monde, notre sélection de 15 films internationaux inédits ou en avant-première et de deux nouveautés à ne surtout pas rater ! À l’issue du festival, trois d’entre eux seront récompensés par le Prix du public et les deux Prix du jury.

En savoir plus

Ciné-concerts

Petits contes sous la neige

Les ciné-concerts sont des spectacles vivants au cours desquels des musiciens accompagnent en direct la projection de films muets. Chacune de leurs compositions originales apporte aux images une dimension ludique, festive et inattendue. Avec le soutien de la Sacem.

En savoir plus

Michel Hazanavicius à l’honneur

The Artist

Après des études d’art, Michel Hazanavicius fait ses débuts à la télévision en dévoilant rapidement ses capacités d’écriture et son goût pour le détournement des codes et des genres du cinéma. Cinéphile passionné, il est ensuite acteur, puis scénariste de comédies avant de devenir réalisateur. En 2006, il remporte avec son deuxième long métrage, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, un grand succès critique et public. Jean Dujardin y campe un espion français absurde et drôle, que l’on retrouve dans un deuxième volet, tout aussi réussi, OSS 117 : Rio ne répond plus. En 2011, il signe The Artist, mélodrame romantique dont le format en noir et blanc est une déclaration d’amour sincère et érudite aux productions hollywoodiennes des années 1920. Ce film se voit décerner de multiples récompenses à travers le monde, du Festival de Cannes à la cérémonie des Césars (6 prix : meilleurs film, réalisateur, actrice, photographie, décors, musique) et des Oscars (5 récompenses : meilleurs film, réalisateur, acteur, musique, costumes).

En savoir plus

Des livres aux films

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Pour sa quinzième édition, Mon Premier Festival tient à témoigner des liens indéfectibles qui existent entre le livre et le cinéma. Une étude de la Société civile des éditeurs de langue française annonce qu’environ un film sur cinq est né d’un livre. Parmi eux, la bande dessinée et le manga prennent actuellement un envol considérable. Nous vous proposons cette année de découvrir comment les cinéastes s’emparent, avec liberté ou fidélité, d'ouvrages les plus divers pour les mettre en images. Certains sont célèbres : Croc-Blanc de Jack London, Le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ou Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. D’autres sont à découvrir, grâce aux films qui sont présentés dans cette sélection. Belles futures lectures… et bons films !

En savoir plus

Cinéma russe

La Reine des neiges

L’animation russe est malheureusement trop peu connue du grand public. Elle a pourtant participé, de façon décisive, à l’histoire et à l’évolution du cinéma d’animation, grâce au talent des maîtres incontestés du genre que sont notamment Garri Bardine ou Youri Norstein. Ce cinéma d’auteur, inspiré par un riche patrimoine culturel, fait preuve d’une grande palette de styles et de techniques (dessins et peintures animés, marionnettes de toute facture). Mon Premier Festival nous permet de découvrir ou redécouvrir sur grand écran quelques-unes des œuvres les plus emblématiques, réalisées entre 1950 et aujourd’hui.

En savoir plus

Les films cultes

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Inscrits dans les mémoires, emblématiques auprès d’un public de fans, les films cultes ont le pouvoir d’être vus et revus. Trois d’entre eux sont au programme de Mon Premier Festival… pour que le plaisir perdure de génération en génération.

En savoir plus